Tour de l'Algarve (E2) : Martinez croque Evenepoel

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 15 février 2024 à 18h45

Daniel Felipe Martinez a dominé le favori du Tour de l'Algarve ce jeudi à l'arrivée de la seconde étape, Remco Evenepoel. Le Colombien s'empare par la même occasion du maillot de leader.

Le Tour de l'Algarve a emmené le peloton ce jeudi de Lagoa à Alto da Fóia pour une étape de montagne de 171,9 kilomètres. Un tracé a priori taillé pour le favori de l'épreuve, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), avec plusieurs difficultés répertoriées en fin de journée. Sa formation a par conséquent contrôlé l'échappée du jour composée de huit éléments: Max Walker (Astana), Martin Urianstad Bugge (Uno-X Mobility), Pedro Silva (ABTF Betao - Feirense), Ruben Simao (APHotels amp; Resorts / Tavira / SC Farense), Aleksandr Grigorev (Efapel Cycling), Oliver Rees (Sabgal / Anicolor), César Martingil et Gonçalo Amado (Tavfer-Ovos Matinados-Mortagua).

Ce beau monde a été rattrapé en cours de route par Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et son coéquipier Andreas Leknessund. Ce dernier a d'ailleurs été un des grands animateurs du jour car il a réussi à fausser compagnie à ses acolytes d'évasion. Dangereux pour la victoire d'étape, il a contraint la Soudal-Quick Step à durcir le tempo afin de le reprendre dans l'Alto da Fóia, ultime ascension du jour. Ce changement de cadence n'a pas été sans conséquence au sein du peloton dont des gros poissons ont été décramponnés. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) ou encore Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) qui a été victime de trois crevaisons, n'ont pas tenu ce train d'enfer.

Martinez gagne la première bataille face à Evenepoel

L'explication entre les plus costauds a donc eu lieu dans les derniers hectomètres où se sont détachés Remco Evenepoel et Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe). Champion en titre sur les routes du sud du Portugal, le Colombien a damé le pion au Belge battu à la régulière. Six secondes derrière ce tandem de feu, Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) a franchi la ligne, suivi de près par le compatriote et partenaire du vainqueur du jour, Sergio Higuita. Parmi les favoris du Tour de l'Algarve, Tom Pidcock n'est pas arrivé bien loin, en 6eme position à huit secondes. Étant donné que la première étape s'est jouée au sprint, le classement du jour constitue le général après deux jours de course.

Ce vendredi, la troisième étape, longue de 192 kilomètres entre Vila Real de Santo António et Tavira présente un profil plat en fin de parcours mais deux cols de troisième catégorie seront toutefois au menu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.