Tour de Belgique (F) : L'édition 2023 annulée faute de signaleurs

Tour de Belgique (F) : L'édition 2023 annulée faute de signaleurs©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 06 juin 2023 à 19h50

A cause d'un souci de signaleurs lors des deux dernières étapes, les organisateurs du Tour de Belgique féminin ont dû annuler l'édition 2023 de l'épreuve (prévue du 14 au 18 juin).



Le verdict est tombé : Le Tour de Belgique féminin n'aura pas lieu en 2023. Déjà contraint d'annuler une première fois son édition en 2020 à cause de la crise sanitaire liée au Covid, l'épreuve UCI de catégorie 2.1 va encore une fois être absente du calendrier cette année. Prévue dans seulement quelques jours, à savoir du mercredi 14 juin au dimanche 18 juin, les organisateurs de la compétition, qui a vu le jour en 2012, ont dû s'y résoudre à cause d'un nombre insuffisant de signaleurs lors des deux dernières étapes de cette édition 2023 du Tour de Belgique féminin. « C'est avec beaucoup de regret que j'ai dû faire une croix sur le Tour de Belgique féminin. Il y avait de gros problèmes pour les deux dernières étapes », a notamment expliqué dans un premier temps Tom Thienpont, l'organisateur de l'épreuve.

« Beaucoup de peine dans le cœur »

« La sécurité des coureuses ne pouvait pas être garantie dans ces étapes donc cela s'arrête. Nous avons essayé de nombreuses autres solutions, mais nous n'avons pas réussi. (...) Il y a eu un problème avec les signaleurs. Notre course par étapes se déroule en même temps que le le Tour de Belgique masculin. (...) Sans eux, il n'y a pas de course, a par la suite précisé ce dernier, dans des propos repris par le média belge 7sur7. (...) Il y avait la possibilité d'annuler les deux dernières étapes, mais on n'arrive alors qu'à trois jours de course. On ne peut pas non plus faire ça aux sponsors. Après tout, ils ont payé pour l'ensemble de l'événement. C'est avec beaucoup de peine dans le cœur que je dois annuler complètement la course. » Alors que l'édition 2023 du Tour de Belgique féminin ne sera pas reprogrammé cette année, l'avenir de l'épreuve semble désormais en danger. Vainqueur l'an dernier, la Polonaise Agnieszka Skalniak-Sojka va donc pour le moment rester le dernier nom au palmarès de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.