TotalEnergies : Des discussions avec Alaphilippe

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 14h50

Patron de TotalEnergies, Jean-René Bernaudeau a reconnu qu'il y avait des discussions avec Julian Alaphilippe pour une arrivée la saison prochaine. Mais une autre équipe française, Cofidis, est également sur les rangs pour recruter le double champion du monde.

Dans quelle équipe évoluera Julian Alaphilippe la saison prochaine ? Alors que son contrat avec la Soudal Quick-Step se termine à la fin de cette année, les relations n'ont cessé de se dégrader avec le manager de l'équipe belge, Patrick Lefévère, qui lui reproche ses résultats en dents de scie, son salaire trop élevé et même sa vie personnelle, ce qui avait particulièrement agacé Marion Rousse, la compagne du double champion du monde (2020 et 2021), nommément citée par Lefévère dans l'une de ses (très) nombreuses diatribes. A 31 ans, le natif de Saint-Amand-Montrond, qui vit une nouvelle saison galère et n'est toujours pas épargné par les chutes et les blessures, se trouve donc à un tournant de sa carrière. Une carrière qu'il pourrait poursuivre au sein d'une équipe française, lui qui n'a jamais évolué pour une formation de son pays.

"Les négociations ont commencé"

Présent au sein de l'équipe belge depuis 2014, Alaphilippe est notamment ciblé par TotalEnergies, comme l'a reconnu le patron de l'équipe vendéenne. "Nous l'avons rencontré avec Benoît Genauzeau (le directeur sportif de TotalEnergies, ndlr) la semaine dernière, on fait notre boulot, on discute avec lui, comme avec d'autres pour faire avancer notre projet", déclare Jean-René Bernaudeau à Ouest-France, avouant que "les négociations ont commencé. J'aime son état d'esprit, son envie, il ne fait pas de bruit, travaille beaucoup, il est déçu d'avoir eu cette blessure au péroné qui ne lui a pas permis de s'exprimer comme il l'aurait voulu lors de ce début de saison. Julian n'est pas le seul coureur que l'on a approché." Assurée elle de toujours être en World Tour l'an prochain, l'équipe Cofidis, un sponsor titre qui a prolongé jusqu'en 2028, a de hautes ambitions et le pisterait aussi. "Cofidis souhaite que l'équipe masculine puisse se rapprocher du Top 10 au classement UCI World Tour, peut-on lire. Tout sera mis en œuvre pour disposer des moyens adaptés afin de pouvoir briller dans un contexte très concurrentiel." Avec Alaphilippe en tête de gondole ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.