Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 14h42
Victime d'une lourde chute à l'entraînement le 3 décembre, Remco Evenepoel a donné de ses nouvelles à un média belge. Le double champion olympique craint que les délais de guérison soient trop justes pour pouvoir prendre part au prochain Giro.
Ce mois de décembre est riche en actualité au sein de l'équipe Soudal-Quick Step, qui va voir son emblématique patron Patrick Lefevere quitter ses fonctions en fin année, et son non moins emblématique coureur Remco Evenepoel être à l'infirmerie pour une durée assez longue. Victime de fractures à l'omoplate, à une côte et à la main, d'une luxation de la clavicule droite avec déchirures ligamentaires ainsi que de contusions aux poumons après une chute survenue à l'entraînement le 3 décembre dernier, le double champion olympique 2024 a donné de ses nouvelles à la radio Studio Brussel mercredi. « Les analgésiques font leur travail, mais je me suis cassé pas mal de choses. Mais je ne peux pas me plaindre, l'opération à Herentals s'est bien passée. Nous prenons les choses au jour le jour. Je me réveille à cause de la douleur, surtout la nuit. Le matin, je me réveille en me sentant un peu assommé, notamment à cause des analgésiques. Mais c'est ce qui arrive après une blessure grave », a notamment confié le Belge de bientôt 25 ans.
Evenepoel : "Le Giro difficile à atteindre"
Remco Evenepoel a reçu pour consigne de ne "rien faire pendant un mois." "Le 6 janvier, je passerai un nouveau scanner pour voir si tout se remet en place correctement", poursuit-il. La semaine passée, Patrick Lefevere avait annoncé que son champion ne pourrait pas remonter sur un vélo avant huit semaines, soit fin janvier. Le coureur est à peu près sur la même longueur d'onde : "Ce n'est qu'après le scanner que nous pourrons établir un nouveau plan, mais j'espère être de retour sur le vélo début février. Pour l'instant, nous visons la mi-avril pour reprendre vraiment la compétition." Pourquoi pas à l'occasion de Liège-Bastogne-Liège, qu'il a remporté en 2022 et 2023 et qui se déroulera le 21 avril ? S'il parvient à disputer La Doyenne, Remco Evenepoel sait qu'il ne sera pas dans sa meilleure forme. A un peu plus long terme, le Belge estime même qu'il aura du mal à être au départ du Giro le 4 mai. "Le Giro d'Italia sera probablement difficile à atteindre, mais nous verrons", explique le coureur, qui ne voudra pas prendre le départ pour faire de la figuration. A ses rivaux d'en profiter...