Soudal - Quick Step : 20 000 euros d'amende pour Lefevere s'il ne s'excuse pas

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 10h55

L'UCI décide de se saisir du dossier Patrick Lefevere, qui s'en prend (notamment) aux femmes de manière répétée.

Patrick Lefevere n'est plus autorisé à ruer dans les brancards. Ou alors, il faudra payer. C'est le message que vient officiellement de lui adresser l'UCI (Union cycliste internationale) : " A la suite d'un signalement concernant M. Patrick Lefevere [...] pour des commentaires publics considérés comme étant dénigrants envers les femmes, la Commission d'éthique a confirmé que des infractions aux articles 5 et 6.1 du Code d'éthique de l'UCI ont été commises dans deux cas. L'UCI a demandé à M. Lefevere de faire une déclaration publique reconnaissant le caractère inapproprié de ses déclarations et s'en excusant."

La même chose "s'il comment une infraction similaire dans les trois années à venir"

Si le dirigeant de l'équipe Soudal - Quick Step ne s'exécute pas, ce qui semble du domaine de l'envisageable, il écopera d'une amende d'un peu plus de 20 000 euros (20 000 francs suisses, soit 20 800 euros). Mais aussi, et c'est là que ce sera peut-être plus compliqué pour l'ancien coureur, la même chose "s'il commet une infraction similaire dans les trois années à venir".

L'UCI ne souligne pas clairement les propos visés, mais l'AFP a pu savoir qu'il s'agissait de déclarations datant de 2023. Ce n'est donc pas son énième sortie du mois dernier, qui cette fois impliquait directement Marion Rousse par rapport à Julian Alaphilippe, qui serait visée. Pour le magazine belge HUMO, Patrick Lefevere demandait à la compagne du double champion du monde français de "lâcher la laisse", jugeant son poulain "sous la coupe" de la directrice du Tour de France féminin. L'instance internationale pourrait-elle déjà agir de manière rétroactive, alors même qu'elle n'avait pas encore eu le temps de faire part de sa première décision ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.