Saudi Tour (E2) : L'étape et la première place du général pour Buitrago

Saudi Tour (E2) : L'étape et la première place du général pour Buitrago©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 02 février 2022 à 14h12

Vainqueur de la 2eme étape du Saudi Tour au sommet d'Abu Rakah, Santiago Buitrago fait coup doubl en dépossédant Caleb Ewan du maillot de leader.

Après Caleb Ewan ce mardi en ouverture, ce sont les puncheurs qui ont été à la fête sur le Saudi Tour. Au terme d'un parcours de 163,9km lancé depuis l'Université de Taibah, la montée finale vers Abu Dakah a permis à Santiago Buitrago de signer sa toute première victoire. Une étape qui, sans grande surprise, a tout d'abord été animé par une échappée composée de trois coureurs, Martin Urianstad, Polychronis Tzortzakis et Jeroen Meijers. Le peloton a alors gardé sous contrôle l'avance prise par les fuyards, l'équipe Lotto-Soudal prenant ses responsabilités avant d'être relayée par Quick-Step Alpha Vinyl. Alors que Polychronis Tzortzakis a été distancé par ses deux compères d'échappée, Jeroen Meijers a tenté sa chance en solitaire à l'orée des 20 derniers kilomètres, avec un peloton qui s'était fait de plus en plus pressant en revenant à une trentaine de secondes. L'échappée a pris fin avec treize kilomètres encore à parcourir mais, avec le vent de côté qui soufflait, plusieurs équipes ont tenté de faire exploser le peloton à coups de bordures.


Buitrago a bien mené sa barque

Des tentatives qui se sont avérées vaines et, après quelques escarmouches sans conséquences, le peloton a abordé la montée finale au complet. Toutefois, la pente et le rythme intense l'a rapidement fait fondre. Il a fallu attendre la flamme rouge pour que les premières attaques fusent et c'est Santiago Buitrago qui a été en mesure de prendre le large. Le Colombien a toutefois vu Daniel Oss parvenir à prendre sa roue puis Andrea Bagioli prendre sa roue. Une fois revenu, le coureur de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl a tenté de contrer mais il n'est pas parvenu à surprendre Santiago Buitrago. Le coureur de l'équipe Bahrain Victorious, qui n'a pas pris de relais dans le final de l'étape, a distancé l'Italien à 250 mètres de la ligne pour s'imposer. Alors que le Danois Anthon Charmig a pris la troisième place, Caleb Ewan a dû se contenter de la sixième à sept secondes du vainqueur. Le sprinteur australien cède ainsi sa tunique de leader à Santiago Buitrago pour sept secondes. Alors qu'Axel Zingle termine premier Français de l'étape avec la septième place à onze secondes, Cyril Barthe est le premier Tricolore au classement général, avec une huitième place à 21 secondes du leader.

CYCLISME / SAUDI TOUR
2eme étape - Université de Taibah-Abu Rakah (163,9km) - Mercredi 2 février 2022
1- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) en 3h43'51''
2- Andrea Bagioli (ITA/Quick-Step Alpha Vinyl) à 1''
3- Anthon Charmig (DAN/Uno-X) à 7''
4- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Soudal) à 7''
5- Rui Alberto Faria da Costa (POR/UAE Team Emirates) à 7''
6- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) à 7''
7- Axel Zingle (FRA/Cofidis) à 11''
8- Rui Felipe Alves Oliveira (POR/UAE Team Emirates) à 11''
9- Cyril Barthe (FRA/B&B Hotels-KTM) à 11''
10- Benjamin Declercq (BEL/Arkéa-Samsic) à 11''
...

Classement général après 2 étapes (sur 5)
1- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) en 8h25'33''
2- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) à 7''
3- Anthon Charmig (DAN/Uno-X) à 13''
4- Rui Alberto Faria da Costa (POR/UAE Team Emirates) à 14''
5- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Soudal) à 17''
6- Tim Declercq (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) à 20''
7- Simone Consonni (ITA/Cofidis) à 21''
8- Cyril Barthe (FRA/B&B Hotels-KTM) à 21''
9- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) à 21''
10- Ruben Fernandez (ESP/Cofidis) à 21''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.