Paris 2024 - Cyclisme sur piste (F) : Les Bleues restent en lice pour la médaille de bronze en poursuite par équipes

Paris 2024 - Cyclisme sur piste (F) : Les Bleues restent en lice pour la médaille de bronze en poursuite par équipes ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 18h50

En battant le record de France, le quatuor formé par Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras et Marie Le Net a signé le septième temps des qualifications de la poursuite par équipes, ce qui les maintient dans la course à la médaille de bronze.

Les Bleues n'ont pas le moindre regret. A l'occasion des qualifications du tournoi de poursuite par équipes féminine, le quatuor composé de Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras et Marie Le Net a absolument tout donné. Trois mois après avoir établi un nouveau record de France en 4'10''272 à l'occasion de l'étape de la Coupe des Nations organisée au Canada, le collectif tricolore est allé encore plus vite sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Si Clara Copponi a laissé ses coéquipières terminer à trois, les Bleus ont tiré le maximum de leur nouveau matériel, proche de celui utilisé par les Britanniques lors des Jeux Olympiques organisés à Tokyo en 2021. En effet, elles ont bouclé la distance de quatre kilomètres en 4'08''272, retranchant une seconde et demie à leur précédente marque de référence. Toutefois, si elles avaient mis derrière elles l'Irlande et le Japon, les Bleues ont dû faire preuve de patience pour savoir si cette performance était suffisante pour viser mieux que la médaille de bronze. La réponse est toutefois très vite arrivée. Si le Canada a concédé deux secondes et demie aux Tricolores, Clara Copponi, Valentine Fortin, Marion Borras et Marie Le Net n'ont alors cessé de reculer dans la hiérarchie.

Les Bleues en lice pour le bronze, l'Allemagne déçoit

L'Australie (4'08''612), l'Italie (4'07''579) puis la Nouvelle-Zélande (4'04''679) ont pris les commandes du classement de ces qualifications. L'espoir de médaille d'or ou de médaille d'argent pour l'équipe de France a définitivement disparu quand les Etats-Unis se sont intercalées entre les Néo-Zélandaises et les Italiennes (4'05''238), ce qui a repoussé les Bleues à la cinquième place du classement avant le passage des équipes de Grande-Bretagne et d'Allemagne. La référence établie par Ally Wollaston, Bryony Botha, Emily Shearman et Nicole Shields n'a pas été battue par la Grande-Bretagne (4'06''710), qui a signé le troisième temps. L'Allemagne, pour sa part, a d'ores-et-déjà abandonné son titre olympique avec le cinquième temps (4'08''313). En effet, la Nouvelle-Zélande affrontera l'Italie quand les Etats-Unis seront opposés à la Grande-Bretagne. Les deux vainqueurs de ces duels s'affronteront pour la médaille d'or. Pour la médaille de bronze, ce sont les deux meilleurs temps sur l'ensemble des engagés au premier tour qui se retrouveront. Autrement dit, les Bleues seront avisées de battre l'Australie ce mercredi pour croire à la troisième marche du podium à l'occasion d'une éventuelle petite finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.