Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 29 septembre 2024 à 10h00
Ce dimanche, Romain Bardet dispute ses derniers championnats du monde. Avec l'envie de bien finir, avant son départ à la retraite.
La retraite approche. C'est au mois de juin prochain que Romain Bardet stoppera officiellement sa carrière en cyclisme sur route. Ce dimanche, le Français, qui fêtera ses 34 ans, le 9 novembre prochain, dispute la course en ligne des championnats du monde, du côté de Zurich en Suisse. Ce samedi, dans un entretien accordé à l'AFP, Bardet a jugé le collectif de l'équipe de France : "Le contexte est différent de certaines années où on avait le favori de la course. Mais on a un cœur de jeu qui est hyper dense. Les huit coureurs ont un niveau global hyper élevé et peuvent tous avoir un rôle sur la course. On n'a pas l'ultra favori, mais on a de quoi créer des situations pour avoir la force du nombre". Romain Bardet est forcément revenu aussi sur cette fin de carrière qui s'annonce pour lui : "J'aurais pu prolonger. Mais je voulais finir dans d'excellentes dispositions physiques. Et je suis content de ma saison. Je voulais vraiment m'arrêter quand j'étais en pleine position des moyens. C'est le cas. Avec la même envie, sans lassitude. C'est le cas aussi. Il faut savoir s'arrêter au bon moment".
Bardet : "Je veux finir bien"
Pour ces derniers Mondiaux sous le maillot de l'équipe de France, le Tricolore aimerait forcément pouvoir réussir un coup, pour la dernière fois, lui qui avait été sacré vice-champion du monde en 2018 : "C'est une dernière occasion de briller avec l'équipe de France. Je suis assez confiant. Il y a une excitation et une motivation particulières que je ne ressens pas souvent dans la saison. C'est ce qui peut permettre, comme dans le final de Liège, de ne plus sentir les pédales. Je n'ai rien à perdre, plus rien à prouver. Bien sûr, faire une dernière médaille, ce serait exceptionnel. Mais, honnêtement, faire entre 4 et 10 des Mondiaux, je m'en contrefous. Moi, je veux finir bien."