Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 16h55
Selon le site spécialisé Pro Cycling Statistics, l'Ukrainien de 28 ans Mark Padun a pris sa retraite au 31 décembre. Il restera comme le vainqueur controversé de deux étapes du Critérium du Dauphiné... et c'est à peu près tout.
L'équipe italienne Corratec - Vini Fantini restera donc sa dernière équipe. A 28 ans, Mark Padun a décidé de quitter les pelotons professionnels, si l'on en croit les informations du site spécialisé Pro Cycling Stats. Le coureur ukrainien avait complètement disparu de la circulation la saison passée, se contentant de trois étapes de Tirreno-Adriatico et d'un abandon sur le Tour de Slovénie. Sa dernière apparition date du 26 juin, où il avait terminé hors-délais du contre-la-montre par équipes du Tour de Slovaquie. Qui aurait pu imaginer cela trois ans plus tôt, lorsque le coureur qui portait alors les couleurs de Bahrain Victorious avait remporté les deux dernières étapes du Critérium du Dauphiné, à La Plagne puis aux Jets, reléguant même Jonas Vingegaard à 1'36 le dernier jour ? Mark Padun était alors totalement inconnu du grand public. Il ne comptait alors à son palmarès qu'une étape du Tour des Alpes, un titre de champion d'Ukraine du contre-la-montre et une victoire sur une course italienne de seconde zone. Et depuis son week-end incroyable dans les Alpes en juin 2021, il a seulement gagné le contre-la-montre du Grand Camino, en Espagne, début 2022, sous les couleurs d'EF Education EasyPost.
Padun : "On m'a volé la joie de mes victoires"
La trajectoire de Mark Padun ressemble à celle d'un comète, partie aussi vite qu'elle est arrivée. Et forcément, dans le monde du cyclisme, cela avait prêté à polémique. "C'est une honte absolue. Comment vais-je aller démarcher des sponsors en leur disant qu'il n'y a plus de dopage quand on voit cela ? C'est grossier. L'équipe Bahrain est de plus en plus sulfureuse", avait notamment réagi Jérôme Pineau, alors manager de l'équipe Bamp;B-Hôtels. "On se sent tous un peu cons. Que le mec fasse un hold-up à La Plagne, pourquoi pas. Mais il n'a pas la décence de se planquer un peu le lendemain. Il y a un sentiment d'impunité qui rappelle les sales années 2000. Mais, évidemment, tant que tu n'as pas de preuves, tu te tais...", avait déclaré un autre membre d'une équipe française, sous couvert d'anonymat. Le coureur avait tenté de se défendre, dans les colonnes de L'Equipe, en février 2022 : « Certaines personnes ont écrit des choses sans fondement : "Ce mec est un tricheur'', "il vient de nulle part''. Tout ça est faux, déjà je ne suis pas un tricheur et, en plus, j'ai eu des résultats année après année. C'était très déplaisant, dégoûtant. On m'a volé la joie de mes victoires, même si quelques semaines après le Dauphiné, en parlant à des proches, je me suis dit : OK, ça fait partie du jeu. » Mark Padun est désormais un coureur retraité. Saura-t-on un jour s'il était "propre" ce week-end du 5-6 juin 2021 où il a ridiculisé les meilleurs cyclistes du monde ?