La Route d'Occitanie : Un drame évité de justesse

La Route d'Occitanie : Un drame évité de justesse©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 19 juin 2022 à 23h33

Lors de la dernière étape de La Route d'Occitanie, on a frôlé le pire, dimanche.

La course de La Route d'Occitanie s'est achevée dimanche par une 4eme étape décidée au sprint. Dans la chaleur et le vent, à l'issue du tracé de 188,3 kilomètres entre Les Angles et Auterive, Niccolo Bonifazio s'est montré le plus rapide sur la ligne d'arrivée. Le sprinteur italien de la formation TotalEnergies a pris le meilleur sur son compatriote Mattei Moschetti (Trek-Segafredo), l'Allemand Max Kanter (Movistar) et un autre compatriote transalpin, Elia Viviani (Ineos Grenadiers).

Bonifazio, furieux, fait demi-tour après le drame évité

Bonifazio (28 ans) a ainsi signé sa première victoire de l'année 2022, le 20eme succès de sa carrière, tandis que le Canadien Michael Woods (Israël-Premier Tech), vainqueur samedi de la 3eme étape, s'est adjugé le classement général, sa première course à étapes. La Route d'Occitanie aurait pu s'arrêter là, mais la course a fait beaucoup parler pour ce qu'il s'est passé juste quelques secondes après la ligne d'arrivée. Un drame a en effet été évité de justesse...


On a effectivement évité le pire à Auterive puisqu'un accident impliquant Niccolo Bonifazio a failli avoir lieu. Quelques secondes après avoir remporté l'ultime étape de la course, l'Italien a été tout proche de percuter un enfant placé inexplicablement au centre de la route. Après avoir agité énergiquement son bras droit pour dire aux personnes massées sur la route de se pousser et s'écarter pour laisser passer les cyclistes, le coureur de TotalEnergies a dû faire preuve de sang-froid et dû effectuer un coup de frein salvateur pour ne pas percuter de plein fouet un enfant arrivant de sa droite pour traverser la route vers l'autre côté. Bonifazio, très remonté, a ensuite frappé de rage son guidon puis fait demi-tour pour venir échanger avec les adultes présents au côté de l'enfant concerné. A la moitié de la saison, le coureur de 28 ans a probablement encaissé une très grosse frayeur, eu peur de blesser l'enfant et de chuter lourdement sur le bitume français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.