Paris-Nice : Evenepoel tire du positif de la 4eme étape

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 06 mars 2024 à 21h30

Malgré un final brouillon durant lequel il n'a pas fait la différence, Remco Evenepoel a confié sa satisfaction concernant sa performance lors de la 4eme étape de Paris-Nice.

Remco Evenepoel était attendu au Mont Brouilly. Alors que le profil de la quatrième étape de Paris-Nice semblait propice à un début d'explication entre les favoris à la victoire finale, c'est Santiago Buitrago qui a tiré les marrons du feu quand Luke Plapp s'est emparé du maillot jaune. Toutefois, le champion de Belgique a assuré peu après l'arrivée que c'était « une très bonne journée » pour lui même s'il admet avoir oublié le déroulement de la course. « J'ai d'abord cru que j'étais troisième de l'étape et que je prenais des bonifications mais on m'a montré les images et je ne pensais pas que Luke Plapp était encore devant moi, a-t-il confié dans des propos recueillis par RMC Sport. J'ai pris deux secondes sur la ligne mais ce n'est pas grand chose. On a fait une bonne étape au niveau de l'équipe. » Néanmoins, le champion du monde du contre-la-montre admet n'avoir « pas compris la tactique de l'équipe UAE Team Emirates ». En effet, Jay Vine s'est un temps mis à rouler avant de couper son effort à dix kilomètres du but. Ce qui a provoqué un temps de flottement, faisant le jeu du duo d'échappés qui sont allés au bout. « C'est dommage parce que dans la radio j'ai dit à tout le monde que j'avais les jambes pour prendre l'étape, a confié Remco Evenepoel. Au final ça reste une bonne journée, mes équipiers ont fait du super boulot et m'ont évité tout problème. Non, vraiment, c'est une super journée pour nous. »

Evenepoel : « Les écarts ne sont pas si énormes »

Alors que la différence devra se faire sur le dernier week-end autour de Nice, Remco Evenepoel concède que « ce n'est pas un cadeau » de pointer à 30 secondes de Luke Plapp et 17 secondes de Santiago Buitrago. « Il va falloir s'asseoir calmement, réfléchir à la tactique, et espérer que d'autres équipes ne veuillent pas non plus les laisser tranquilles, a résumé le champion de Belgique. Mais je suis sûr que les autres non plus ne sont pas contents de voir l'avance qu'ils ont pris et que personne n'avait imaginée. » Un final de la « course au soleil » qui pourrait être perturbé par la météo, notamment pour l'étape arrivant à Auron ce samedi. Toutefois, Remco Evenepoel affirme que « dimanche, c'est très dur aussi ». « C'est une étape qui me plaît bien avec des montées pas très raides mais où il faut être puissant, a-t-il confié. Mais espérons malgré tout que si le parcours change samedi, on aura une belle étape avec un final en montée comme c'est prévu à la base. Mais dans tous les cas, et on aura des occasions d'ici à Nice, donc il faut garder l'esprit haut et y aller. » Il faut donc s'attendre à voir le chef de file de l'équipe Soudal-Quick Step passer à l'offensive sur des routes qui seront en partie celle du final du prochain Tour de France, sur lequel le natif d'Alost est attendu pour sa première participation à l'épreuve.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.