Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 17h25
Alors qu'il a remporté ce dimanche le classement général de Paris-Nice devant Remco Evenepoel, Matteo Jorgenson a confié qu'il ne se croyait pas capable de réaliser une telle performance.
Matteo Jorgenson n'y a pas cru. Alors qu'il avait affirmé ses ambitions en allant chercher les bonifications dès la première étape de Paris-Nice, le coureur américain a conclu l'édition 2024 de la « course au soleil » en devenant le troisième Américain à l'emporter sur la Promenade des Anglais. « Jusqu'à cette année, je n'aurais jamais pensé que cela était possible, mais nous y sommes, a confié le membre de l'équipe Visma-Lease a Bike quelques instants après la conclusion de la huitième étape. Cela n'aurait pas pu se passer mieux aujourd'hui (dimanche) et toute la semaine. Je ne réalise pas encore vraiment. » Admettant avoir « eu du mal à dormir » avant cette dernière journée de course, celui qui a lancé sa carrière au plus haut niveau en France a ajouté avoir « ressenti de la pression » pour la première fois. « Puis rouler jusqu'à la ligne d'arrivée avec un champion comme Remco Evenepoel... C'était un moment très spécial », a-t-il concédé.
Jorgenson : « Je suis secoué »
Avant les 109,5 derniers kilomètres de course, Matteo Jorgenson comptait quatre secondes de retard sur Brandon McNulty au classement général, ce qui était à ses yeux « une situation compliquée ». « Sur un tel parcours, de nombreux scénarios peuvent survenir. Je devais m'attendre et être prêt à tout, a ajouté l'Américain. J'ai souligné trois points importants sur le tracé. Nous nous sommes assurés d'être devant pour ces trois points. » Connaissant le parcours de cette dernière étape « comme (sa) poche » et même pouvoir « signaler chaque virage », Matteo Jorgenson savait à quoi s'attendre sur le chemin menant vers la sacre au classement général. « C'est une très belle victoire et un très bel accomplissement dans ma vie, je suis secoué, a-t-il conclu. Je vais essayer d'en profiter et de garder les pieds sur terre. » Arrivé cet hiver chez Visma-Lease a Bike après avoir passé quatre saisons chez Movistar, le natif de Walnut Creek sera un coureur sur lequel il faudra compter dans les mois et années à venir au sein de la formation dirigée par Richard Plugge.