Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 12h57
Après que des propos de David Gaudu visant Arnaud Démare et tenus en off ont fuité sur les réseaux sociaux, le petit grimpeur français de la Groupama-FDJ a présenté des excuses à son coéquipier. En deux temps et en ne publiant le dialogue qui a mis le feu aux poudres que dans son premier message d'excuses. Ambiance...
Les excuses de David Gaudu. L'histoire ne dit pas si le petit grimpeur français de l'équipe Groupama-FDJ avait prévu de s'excuser auprès d'Arnaud Démare avant que les propos très critiques qu'il avait tenus à l'encontre de son coéquipier et sprinteur numéro 1 de la formation française ont fuité sur les réseaux sociaux. "Les problèmes que peut rencontrer une équipe auraient dû rester en interne, je m'excuse auprès de l'équipe et d'Arnaud", a dans un premier temps posté Gaudu en associant à son message la conversation en question, et non sans quelques fautes d'orthographe et de conjugaison au passage qui ont dû se faire retourner dans sa tombe "Maître Capello", grand amoureux de la langue française. Le Breton, dans un message moins entaché de fautes et sans ajouter cette fois cette conversation qui a dû mettre le feu en interne au sein des troupes de Marc Madiot, s'est excusé une deuxième fois, via une autre publication : "Mes propos n'auraient jamais dû être tenus dans un cadre public, j'ai présenté mes excuses à l'équipe et à Arnaud".
Gaudu : "Je ne veux pas de Démare au Tour"
Dans le dialogue en question, survenu en petit comité sur le forum Discord, le nouveau leader de l'équipe, sans prendre de pseudonyme (contrairement aux autres participants à ce chat), s'était laissé aller à quelques confidences concernant Démare, telles que "on va dire qu'en tournage, il a bien failli me mettre par terre exprès il n'y a pas longtemps", "il n'a pas voulu monter dans l'ascenseur parce que "il y a Gaudu" (...) ça chatouille même tout le staff et les coureurs" ou encore "l'avantage, c'est que l'on ne se parle pas et que l'on ne roule pas ou presque ensemble". "Je ne veux pas qu'il vienne au Tour, moi, Netflix ou pas. Je n'ai pas peur de lui, il sait que je n'en veux pas au Tour, je lui ai déjà dit" avait également confié Gaudu ce même jour au sujet du Picard, précisément pas retenu pour le dernier Tour de France, ajoutant quelques phrases plus loin : "La guerre n'est pas finie, on est en croisade". Les deux hommes devraient disputer ensemble cette saison le Tour du Pays Basque ainsi que Paris-Nice. Peut-être l'occasion de régler leurs comptes. Mais cette fois sans que leurs propos ne soient divulgués.