Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 22h25
Coureur extrêmement apprécié et populaire, Thibaut Pinot a disputé sa dernière année dans le peloton et s'est retiré à 33 ans.
Voilà, c'est fini. On ne reverra plus Thibaut Pinot sur un vélo. L'un des coureurs les plus populaires de ces dernières années a raccroché les pédales à 33 ans. D'emblée, le Français avait annoncé que 2023 serait sa dernière saison, alors il a été célébré comme il se doit tout au long de l'année. Il est parti sans regret aucun, sûr de son choix après avoir débuté en 2010. Celui qui s'était révélé sur le Tour de France 2012 en remportant une étape en solitaire et en finissant 10eme au classement général manquera au peloton et aux supporters, c'est sûr.
3eme du Tour de France 2014 et vainqueur d'étapes sur les trois grands Tours (Italie, France, Espagne), Pinot a traversé tranquillement sa dernière année de Tirreno-Adriatico en mars au Tour de Lombardie, début octobre. 10eme de la première course, le coureur de Groupama-FDJ a enchainé avec une 5eme place sur la Classic Grand Besançon Doubs, une 2eme place au Tour du Jura et à la montagne du Larmont lors du Tour du Doubs. 5eme du Tour du Romandie, il était ambitieux sur le Giro. 2eme sur deux étapes, il a encore affiché du punch et conclu le Tour d'Italie à un beau 5eme rang du général, sa meilleure place après la 4eme de 2017.
« La vie sans vélo ne me fait pas peur »
Pour son ultime Tour de France, passé en soutien de David Gaudu, il a pu rouler sur ses routes d'entraînement lors de la 20eme étape et être acclamé par ses nombreux fans qui avaient organisé un « Virage Pinot » dans la montée du Petit Ballon. « C'était une étape incroyable, j'étais motivé, cela faisait quelques jours que je n'avais que cela en tête. J'ai pris du plaisir et c'est le principal », a commenté Pinot, honorable 11eme au classement général final. Absent de la Vuelta après avoir abandonné en août lors de sa dernière course disputée en France sur le tour Poitou-Charentes en raison d'une chute, le sympathique coureur français s'en est allé sur une 37eme place au Tour de Lombardie. En Italie, où de nombreux supporters lui ont rendu hommage à quelques kilomètres de l'arrivée à Bergame. « La vie sans vélo ne me fait pas peur », a lâché celui qu'on a ensuite aperçu dans les tribunes à Dortmund en compagnie des ultras du PSG lors d'un match de Ligue des Champions.