Decathlon-AG2R La Mondiale : "Des moments difficiles" pour Lavenu

Decathlon-AG2R La Mondiale : "Des moments difficiles" pour Lavenu ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 14h01

Fondateur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu, qui ferait l'objet d'une procédure de licenciement, vit mal la situation.

S'il ne s'est pas expliqué publiquement, Vincent Lavenu était présent à Plouay samedi, à l'occasion du Grand Prix Ceratizit juniors Women. Fondateur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, le Haut-Alpin de 68 ans ferait l'objet, d'après L'Equipe, d'une procédure de licenciement de la part de la nouvelle direction. En Bretagne, le patron historique de la formation tricolore, déjà rétrogradé à un poste de manager sportif l'an dernier, a pu se changer les idées et assister à la course de sa fille Nina (18 ans), qui a pris la troisième place de l'épreuve. Avant d'évoquer la situation délicate de son père.

"Ces derniers jours n'ont pas été simples"

"Je suis contente de lui faire plaisir. Ces derniers jours n'ont pas été simples, il traverse des moments difficiles, a reconnu, pour Le Télégramme, celle qui portait les couleurs de la formation de l'AC Lanester. Ces derniers jours n'ont pas été faciles à la maison. On entend beaucoup parler mais les gens ne savent pas forcément la vérité. Pour ma famille, pour son soutien, je suis très contente de ce podium." Ce podium a aussi dû faire très plaisir au paternel de la jeune coureuse, qui veut passer professionnelle et n'a "encore rien signé" malgré plusieurs contacts avec des équipes, notamment Arkéa-B amp; B Hotels.

Il a pris un avocat

Vincent Lavenu, qui avait dû vendre l'équipe qu'il avait fondée il y a deux ans, a déjà disparu de son organigramme, lui qui aurait appris son licenciement peu après le dernier Tour de France. Sa direction lui reproche notamment un manque d'informations suite à la procédure antidopage qui avait été ouverte contre Franck Bonnamour, suspendu par l'Union cycliste internationale pour cause d'anomalies sanguines dans son passeport biologique et licencié par l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale fin mars. Lavenu a depuis pris un avocat pour défendre ses droits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.