Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 15h15
32 ans après avoir fondé l'équipe connue actuellement sous le nom Decathlon-AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu devrait prochainement la quitter dans le cadre d'une procédure de licenciement.
L'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale va vivre un tremblement de terre. Alors qu'il a cédé la place de directeur général à Dominique Serieys en juillet 2023, Vincent Lavenu devrait prochainement quitter définitivement l'équipe basée à La Motte-Servolex. En effet, selon les informations du quotidien L'Equipe, une procédure de licenciement a été lancée à l'encontre du dirigeant de 68 ans. Ce dernier en aurait été informé peu après la conclusion du dernier Tour de France, le 21 juillet dans les rues de Nice. Le quotidien précise dans ses colonnes que les dirigeants de la formation savoyarde ont exigé la remise du téléphone, de l'ordinateur et même de la voiture de fonction qui lui étaient fournis. Un départ en catimini qui viendra conclure une longue perte d'influence de Vincent Lavenu au sein de la formation dont il restera le fondateur en 1992. Après avoir vu ses activités être surveillées de près par la sphère dirigeante du principal partenaire, l'intéressé a été rétrogradé au poste de manager général il y a maintenant un peu plus d'un an.
L'affaire Bonnamour comme prétexte au licenciement
Cette procédure de licenciement a pris corps lors d'un entretien organisé au service course de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale auquel Vincent Lavenu a été confronté au directeur général Dominique Serieys ainsi qu'au responsable des ressources humaines Philippe Chevallier. L'élément déclencheur de ce licenciement serait la gestion du cas Franck Bonnamour. Alors que le coureur a été suspendu à titre conservatoire par l'Union Cycliste Internationale (UCI) le 5 février dernier, il a ensuite été licencié le 26 mars. La direction de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale reprocherait à Vincent Lavenu un manque d'information sur cette affaire. Le quotidien L'Equipe précise que le fondateur de l'équipe savoyarde aurait été victime d'un malaise à la suite de cet entretien, avec les pompiers qui auraient été sollicités pour lui porter assistance. N'acceptant pas cette décision, Vincent Lavenu aurait d'ores-et-déjà pris un avocat pour défendre ses intérêts. Signe que la rupture entre l'équipe et son fondateur est consommée, le nom de ce dernier n'est plus intégré à l'organigramme.