Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 juillet 2024 à 09h46
Retrouvez les principaux enseignements de cette Grande Boucle de nouveau gagnée par Tadej Pogacar et lors de laquelle plusieurs Français se sont mis en évidence.
Pogacar seul au monde
Premier coureur depuis Marco Pantani à faire le doublé Giro-Grande Boucle, Tadej Pogacar aura écrasé cette édition 2024 du Tour de France, qu'il remporte pour la troisième fois après ses succès de 2020 et 2021. Le Slovène de l'UAE Team Emirates s'adjuge six étapes, dont la dernière, un contre-la-montre entre Monaco et Nice, et finit avec une large avance sur Jonas Vingegaard (+6'17"), un double tenant du titre diminué après sa grave chute au Tour du Pays basque, tout comme le troisième, Remco Evenepoel (+9'18"), sur le podium pour son premier Tour et maillot blanc, alors que Richard Carapaz finit avec celui à pois, et également coureur le plus combatif.
Les Français à la fête
Si aucun Tricolore n'a terminé dans le Top 10, Guillaume Martin prenant la 13e place finale, trois coureurs français ont remporté une étape, ce qui n'était plus arrivé depuis 2019. Il y a eu Anthony Turgis, lors de la 9e étape, les inédits chemins blancs autour de Troyes, après Kevin Vauquelin, vainqueur de la 2e levée à Bologne. Et c'est Romain Bardet qui a avait ouvert le bal en remportant la toute première étape à Rimini, et le maillot jaune en prime. Un beau cadeau d'adieu pour son dernier Tour du France. Et un hommage a été rendu à l'Auvergnat à l'occasion du passage sur ses terres, lors de la 11e étape.
Girmay première, un Cavendish record
Chez les sprinteurs, l'Erythréen Biniam Girmay, vainqueur de trois étapes, est devenu le premier maillot vert africain de l'histoire, et il aura littéralement épaté sur ce Tour de France lors duquel il a livré un joli duel à Jasper Philipsen, qui a également levé les bras à trois reprises. Pour sa 15e et dernière Grande Boucle, Mark Cavendish sera lui aussi entré dans l'histoire. Vainqueur de la 5e étape, le coureur de l'île de Man a signé son 35e succès, et s'empare d'un record qu'il codétenait avec Eddy Merckx.