Cyclisme - Tour Poitou-Charentes : Démare renoue enfin avec la victoire

Cyclisme - Tour Poitou-Charentes : Démare renoue enfin avec la victoire ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 21h30

Après avoir échoué de peu ce mercredi à l'occasion de la 2eme étape du Tour Poitou-Charentes, Arnaud Démare a profité de la dernière levée de l'épreuve pour retrouver le goût de la victoire et n'a pas caché son soulagement.

Cette fois, c'est la bonne pour Arnaud Démare ! Ce mercredi, le sprinteur de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels avait été devancé au sprint par Milan Fretin à l'occasion de la 2eme étape du Tour Poitou-Charentes. A peine 48 heures plus tard, le natif de Beauvais a pu lever les bras en vainqueur dans les rues de Poitiers à l'occasion de la quatrième et dernière levée de l'épreuve, lui qui n'avait plus vécu cette sensation depuis Paris-Bourges le 5 octobre dernier. A l'issue d'un parcours long de 173,3 kilomètres au départ de Fontaine-le-Comte, une échappée de cinq coureurs a longtemps ouvert la voie mais le peloton a toujours gardé le contrôle de l'écart. Dries De Bondt, dernier survivant de ce groupe de fuyards, a été absorbé par le peloton à un peu moins de six kilomètres de la ligne d'arrivée, ouvrant la porte à un sprint massif dans la préfecture de la Vienne. A ce petit jeu, Arnaud Démare a parfaitement été lancé par ses équipiers pour devancer sur la ligne son compatriote Paul Penhoët et le Belge Gianluca Pollefliet.

Démare : « J'étais venu sur le Poitou-Charentes pour gagner »

Une 96eme victoire en carrière qui permet au sprinteur français de s'assurer de ne pas terminer une saison sans succès pour la première fois depuis le début de sa carrière professionnelle en 2012. Peu après l'arrivée, l'ancien triple champion de France n'a pas caché être « vraiment très content » de mettre fin à une si longue disette. « J'étais venu sur le Poitou-Charentes pour gagner, a-t-il ajouté dans des propos recueillis par le site spécialisé DirectVelo. Il y a eu un très beau travail de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels aujourd'hui, avec un groupe très jeune, qui manque d'expérience mais qui a beaucoup appris. Je connaissais bien l'arrivée même si c'était la première fois que je la faisais dans ce sens-là et ça l'a fait ! » Un « soulagement » qui va permettre à Arnaud Démare de « repartir sur de bonnes bases avant un beau programme de fin de saison avec de nombreuses occasions ». En effet, le sprinteur tricolore est désormais attendu sur la Cyclassics de Hambourg le 8 septembre prochain ou encore Paris-Tours le 6 octobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.