Clasica Jaen : Lutsenko remporte la première édition, Barguil 7eme

Clasica Jaen : Lutsenko remporte la première édition, Barguil 7eme©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 14 février 2022 à 20h45

Ce lundi, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) a remporté en solitaire la première édition de la Clasica Jaen en Andalousie. Premier Français, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) se classe 7eme à 1'54 du Kazakh.

Alexey Lutsenko restera à jamais le premier. En effet, ce lundi, c'est le coureur kazakh de la formation Astana Qazaqstan qui a remporté en solitaire la première édition de la Clasica Jaen, avec presque une minute d'avance sur ses poursuivants. Sur le podium, les Belges Tim Wellens (Lotto Soudal) et Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) comptent à l'arrivée respectivement 53 et 57 secondes de retard sur le vainqueur du jour. Pour cela, en Andalousie, Lutsenko s'est échappé à environ 50 kilomètres de l'arrivée à Ubeda et a laissé la concurrence impuissante. Lors des 196,1 kilomètres du jour, dont 40 de chemins non asphaltés, le Kazakh a frappé fort et a brillé, lui qui a écœuré ceux qui ont tenté de le suivre ce lundi. Dans le top 10 de cette première édition de la Clasica Jaen, on retrouve deux Français, à savoir Warren Barguil (Arkéa-Samsic) 7eme et Jonathan Hivert (B&B Hotels-KTM) 10eme, à 1'54 du coureur d'Astana Qazaqstan.

« Je savais à quoi m'attendre »

« Je suis vraiment heureux de remporter cette victoire lors de ma première course de la saison. Avec l'équipe, j'ai passé deux bonnes semaines au camp d'entraînement en altitude à Teide (Espagne) et aujourd'hui, je me sentais prêt et motivé pour essayer quelque chose. L'année dernière, j'ai déjà remporté une course de graviers, donc je savais à quoi m'attendre. La course s'est avérée difficile avec beaucoup de montées et de secteurs de graviers. Mais l'équipe m'a aidé à économiser de l'énergie pour la partie décisive et ensuite j'ai juste fait de mon mieux en attaque. Je savais que Tim Wellens pouvait être un vrai favori dans ce genre de courses, donc mon plan était d'attaquer plus tôt et d'essayer d'aller en solo et ça a parfaitement fonctionné », a expliqué Lutsenko, à l'issue de la course, sur le site officiel de sa formation.



CYCLISME / CLASICA JAEN
Classement final - Baeza - Ubeda (196,1 km) - Lundi 14 février 2022
1- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana Qazaqstan) en 4h49'12
2- Tim Wellens (BEL/Lotto Soudal) à 53″
3- Loïc Vliegen (BEL/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à 57″
4- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'16
5- Connor Swift -GBR/Arkéa-Samsic) à 1'28
6- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 1'54
7- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) mt
8- Steff Cras (BEL/Lotto Soudal) mt
9- Andreas Kron (DAN/Lotto Soudal) mt
10- Jonathan Hivert (FRA/B&B Hotels-KTM) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.