Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 17h26
Le Suisse Marc Hirschi (UAE Emirates) a remporté la Clasica San Sebastian en battant au sprint Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), grand animateur de la course tout au long de la journée.
Son départ en fin de saison a été officialisé ce samedi par son patron Patrick Lefevere, et Julian Alaphilippe n'aura donc plus des dizaines d'occasions de remporter des courses sous le maillot de Soudal-Quick Step, son équipe de toujours. La Clasica San Sebastian, qu'il avait remportée en 2018, en était une belle, d'autant que son coéquipier et double tenant du titre Remco Evenepoel était absent suite à ses deux triomphes olympiques. Et Julian Alaphilippe n'est pas passé loin, mais c'est finalement Marc Hirschi qui l'a emporté au Pays basque après un sprint final à deux. Le Suisse de bientôt 26 ans, membre de l'équipe UAE Emirates, n'avait plus gagné une course World Tour depuis la Flèche Wallonne 2020. Une éternité pour celui qui était alors considéré comme un futur cador. Il s'agit néanmoins de la 18eme victoire de sa carrière, et il est allé la chercher dans la dernière difficulté au programme de cette Clasica San Sebastian longue de 236 kilomètres, en reprenant son coéquipier Pavel Sivakov.
Sivakov s'est montré
Les Français ont été à la fête lors de cette course. On a notamment vu Alan Jousseaume (TotalEnergies) et Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) se retrouver en tête pendant une trentaine de kilomètre dans la première partie de la course. Puis Warren Barguil (DSM-Firmenich PostNL) et Pierre Latour (TotalEnergies) ont fait partie du groupe de dix qui s'est détaché à 190 kilomètres de l'arrivée. Le Britannique Simon Carr a ensuite quitté ce groupe pour partir en solitaire, mais il a été repris, sous l'impulsion des équipes Visma-Lease a Bike et Red Bull - Bora Hansgrohe. A 42 kilomètres de la fin, Julian Alaphilippe a tenté d'y aller à son tour, mais il a rapidement été repris, puis dépassé, par Pavel Sivakov. Le coureur français est resté seul en tête pendant trente kilomètres, mais la dernière côte, celle de Pilotegi, lui a été fatale. Un groupe de sept s'est formé à sept kilomètres de l'arrivée, puis Alaphilippe a accéléré en compagnie de Marc Hirschi. Ils se sont joués la victoire finale, pendant que Jonas Vingegaard, l'un des favoris, passait complètement à côté de sa course. Prochains rendez-vous World Tour : le Tour de Pologne la semaine prochaine, et bien sûr la Vuelta, qui débutera dans une semaine du Portugal.
WORLD TOUR / CLASICA SAN SEBASTIAN
Classement final (San Sebastian - San Sebastian, 236km) - Samedi 10 août 2024
1- Marc Hirschi (SUI/UAE Emirates) en 5h46'12
2- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) mt
3- Lennert Van Eetvelt (BEL/Lotto Dstny) à 7"
4- Kevin Vermaerke (USA/DSM Firmenich PostNL) à 17"
5- Jhonatan Narvaez (EQU/Ineos Grenadiers) à 25"
6- Neilson Powless (USA/EF Education - EasyPost) à 25"
7- Patrick Konrad (AUT/Lidl-Trek) à 25"
8- Michael Woods (CAN/Israel - Premier Tech) à 25"
9- Jan Christen (SUI/UAE Emirates) à 36"
10- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) à 37"
...