Championnats du monde : Evenepoel "tellement heureux"

Championnats du monde : Evenepoel "tellement heureux"©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 septembre 2022 à 11h54

Vainqueur de la course en ligne aux Mondiaux en Australie, Remco Evenepoel a assumé son statut de favori. Avec Wout van Aert, Mathieu van der Poel ou Tadej Pogacar, le Belge était attendu au tournant. Et il a triomphé.



Il n'y a pas eu de triplé pour Julian Alaphilippe, dimanche en Australie. Sacré champion du monde ces deux dernières années, le Français a fini à la 51eme place cette fois à plus de 3 minutes du lauréat. Un vainqueur habitué aux distinctions cette année puisqu'il s'agit de Remco Evenepoel , déjà distingué à Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta . Le Belge est ainsi devenu le premier coureur depuis Bernard Hinault en 1980 à remporter sur une même saison un Monument, un grand Tour et le titre de champion du monde. Il est aussi le premier de l'histoire du cyclisme a signer le doublé Tour d'Espagne-Mondial la même année.

Evenepoel : « J'ai vite compris que j'étais plus fort » que Lutsenko

« Ça arrive après une longue saison et terminer comme ça, je suis juste tellement heureux, j'avais les jambes aujourd'hui (dimanche). Quand vous êtes à deux (avec Lutsenko), vous voulez rester ensemble pour travailler le plus longtemps possible mais j'ai vite compris que j'étais plus fort que lui. La dernière montée était très dure, j'avais si mal aux jambes. Après mon attaque, mon avance était de plus en plus grande mais vous ne voulez pas perdre une seule seconde quand vous êtes en position de remporter le maillot arc-en-ciel », a réagi Remco Evenepoel.


« Ce soir, ça va être la grosse fête »

A seulement 22 ans, le Belge, qui est le sixième coureur de l'histoire à remporter Liège-Bastogne-Liège et le Mondial la même saison après Moreno Argentin (1986), Bernard Hinault (1980), Eddy Merckx (1971), Rik Van Looy (1961) et Stan Ockers en 1955, a donc gagné le droit d'endosser le fameux maillot arc-en-ciel durant un an. « Ça va être incroyable même si je pense que ce sera une des années les plus courtes en tant que champion du monde avec les Mondiaux 2023 au mois d'août. Cette saison a été incroyable avec un Grand Tour, un Monument et maintenant le maillot arc-en-ciel, je n'aurai jamais pensé en être capable. Ce soir, ça va être la grosse fête, je ne pense pas que je verrai mon lit », a-t-il lâché dans un grand sourire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.