Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 août 2024 à 15h57
Sacré double champion olympique à Paris, Remco Evenepoel ne figure pas dans la sélection belge pour les championnats d'Europe, qui se tiendront en Belgique à la mi-septembre.
Jeux Olympiques en août, championnats d'Europe et du monde en septembre. Le calendrier cycliste est on ne peut plus chargé en cet été 2024, et Remco Evenepoel, aussi fort soit-il, ne peut pas tout faire. Le Belge de 24 ans, sacré champion olympique du contre-la-montre et de la course en ligne à Paris, ne figure pas dans la sélection pour les championnats d'Europe, qui se tiendront du 11 au 15 septembre dans la province du Limbourg, en Belgique. Le coureur de Soudal-Quick Step, qui avait un temps évoqué la possibilité de prendre part au chrono de l'Euro, préfère finalement se concentrer sur les championnats du monde. Ils se tiendront deux semaines plus tard, à Zurich, et il s'alignera à la fois sur le contre-la-montre (dont il est le tenant du titre) et la course en ligne, où il pourrait décrocher un deuxième maillot arc-en-ciel, après celui de 2022 en Australie. Pour se préparer à son double objectif suisse, Remco Evenepoel disputera la semaine prochaine le Tour de Grande-Bretagne (six étapes).
Van Aert, Philipsen et Merlier en leaders !
Malgré cette absence de renom, l'équipe de Belgique aura fière allure pour ces championnats d'Europe à domicile, avec Wout van Aert, Jasper Philipsen et Tim Merlier en tant que leaders pour la course en ligne, qui comprendra six côtes et huit secteurs pavés, avec une dernière difficulté à plus de 40 kilomètres de l'arrivée. Jordi Meeus, Tim Declercq, Laurenz Rex, Bert Van Lerberghe et Jonas Rickaert les accompagneront, en tant qu'équipiers. Victor Campenaerts et Yves Lampaert seront quant à eux alignés sur le contre-la-montre. Si Campenaerts et Evenepoel ont permis à la Belgique de remporter trois titres européens sur le chrono, aucun Belge n'a en revanche revêtu le maillot bleu à étoiles jaunes sur la course en ligne, depuis que l'Euro est ouvert aux cyclistes professionnels (2016). Mais 2024 pourrait bien marquer la fin de la disette.