Alaphilippe, les Raisins jeudi puis Plouay dimanche

Alaphilippe, les Raisins jeudi puis Plouay dimanche©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 août 2021 à 16h58

C'est la reprise pour Julian Alaphilippe. Après plus de trois semaines de pause, le champion du monde va repartir dans le dur dès cette semaine, avec les Mondiaux en point de mire. Jeudi, sa répétition sera en partie en situation réelle.



Julian Alaphilippe n'avait disputé qu'une seule course depuis la fin du Tour de France, il y a désormais plus d'un mois (30eme du classement général, après avoir porté le maillot jaune à l'issue de la première étape). C'était la Clasica San Sebastian, dix jours plus tard, dont il n'avait pu prendre que la sixième place (victoire de Neilson Powless le 31 juillet). On sait que le Français effectuera sa prochaine sortie jeudi, à l'occasion de la méconnue Course des Raisins. Deceuninck - Quick Step a ainsi annoncé son escouade pour l'événement, et elle sera d'importance puisqu'on y trouvera également Remco Evenepoel ou encore Kasper Asgreen - tous ces coureurs de premier plan étant absents de la Vuelta. Mikkel Honoré ou Dries Devenyns ont aussi été retenus. C'est un autre Français de l'équipe, Florian Sénéchal (qui dispute lui la Vuelta), qui est tenant du titre.

L'immense intérêt, pour le champion du monde, provient justement du fait que le tracé du parcours empruntera une partie de celui qui abritera les prochains Mondiaux en Belgique. Cinq ascensions seront ainsi communes entre cette Course des Raisins (192 km, dont six montées en 22 kilomètres pour finir) et l'épreuve mondiale en ligne du 26 septembre. "Ce sera plus intéressant que d'habitude, estime ainsi le directeur sportif Rik van Slycke. Notre équipe est solide, on va essayer de jouer un rôle important, comme toujours. Ce ne sera pas facile, mais on aura beaucoup de confiance et de motivation." Julian Alaphilippe devrait ensuite enchaîner dès dimanche en France, avec le Grand Prix de Plouay face à Tadej Pogacar ou encore David Gaudu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.