Alaphilippe, l'Ain après Louvain

Alaphilippe, l'Ain après Louvain©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 août 2022 à 17h04

Seulement 54eme du Tour de Louvain dimanche, Julian Alaphilippe aura peut-être plus d'occasions de se montrer sur les pentes du Tour de l'Ain, qui se déroule de mardi à jeudi. Le Français basculera ensuite sur le Tour d'Espagne.



Julian Alaphilippe est resté discret dimanche pour sa nouvelle rentrée sur le Tour de Louvain, gagné au sprint par Victor Campenaerts devant Zdenek Stybar, son coéquipier chez Quick-Step Alpha Vinyl. Mais le Français enchaîne dès mardi et sur une course de trois jours, en l'occurrence le Tour de l'Ain (Rémi Cavagna sera aussi aligné par l'équipe belge, ou encore Dries Devenyns). Ce sera la dernière course de préparation du double champion du monde en titre avant la Vuelta, qui débute en fin de semaine prochaine. "Je me souviens très bien du Tour de l'Ain, j'y avais remporté ma première victoire professionnelle sur la dernière étape en 2014. Je suis content car je n'ai pas beaucoup l'occasion de courir près du centre de la France, d'où je suis originaire. En plus de me ramener aux racines, ce sera intéressant et intensif."

Le directeur sportif Wilfried Peeters se dit "motivé pour obtenir le meilleur résultat possible", au nom de son équipe bien sûr. "Il y aura du rythme et des efforts importants avant la Vuelta, je veux me faire plaisir et voir comment je me sens après le Covid", rappelle Julian Alaphilippe. Parmi les dix cols répertoriés sur les trois étapes au menu, figurent notamment celui de Portes (5,8% de moyenne sur 8,2 km) et celui de Menthières (6,4% de moyenne sur 9,1 km). On surveillera aussi de près Guillaume Martin (Cofidis), Mark Padun (EF Education First) ou George Bennett, qui avait dû quitter UAE Team Emirates et Tadej Pogacar en plein Tour de France à cause du Covid. Côté français, Rudy Molard (Groupama - FDJ) ou le sprinteur Clément Venturini (AG2R - Citroën) seront également présents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.