Betclic Elite (J10) : Nancy fait chuter Monaco pour la première fois de la saison

Betclic Elite (J10) : Nancy fait chuter Monaco pour la première fois de la saison©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 novembre 2023 à 23h40

Nancy a réalisé un véritable exploit en l'emportant sur son parquet face à Monaco lors de l'affiche de la 10eme journée de Betclic Elite (94-86).



Le SLUC a réalisé ce qui semblait impensable. A l'occasion de l'affiche de la 10eme journée de Betclic Elite, le club de Nancy a pris le meilleur sur Monaco, qui était invaincu depuis le début de la saison à l'échelle hexagonale. Une rencontre qui a démarré par un véritable chassé-croisé entre les deux formations, l'écart ne dépassant jamais trois points durant le premier quart-temps. Si Monaco, emmené par Terry Tarpey (17 points) a démarré tambour battant le deuxième, la « Roca Team » n'a pas su se mettre à l'abri. Un 7-0 a alors permis aux Nancéiens d'inverser la tendance et de commencer à s'éloigner au tableau d'affichage. Toutefois, alors que l'écart avait atteint huit longueurs à quelques encablures de la pause, les Monégasques ont tapé du poing sur la table et réduit leur retard de moitié au moment de retrouver les vestiaires.

Nancy a fait mieux que tenir bon

Emmené par un énorme Shevon Thompson (25 points, 13 rebonds), le SLUC a du tenir bon au retour sur le parquet du Palais des Sports Jean-Weille. Mais la menace du champion de France en titre n'a jamais été dissipée. En toute fin de troisième quart-temps, un 9-2 a permis aux joueurs de Sasa Obradovic de revenir à hauteur, sans toutefois parvenir à passer devant au tableau d'affichage. C'est finalement avec une longueur d'avance que Nancy a abordé les dix dernières minutes de la rencontre. Poussé par son public, le SLUC s'est sublimé à l'entame du dernier quart-temps, imposant son jeu et signant un 12-2, comptant alors onze longueurs d'avance. A l'orgueil, les joueurs de la Principauté ont essayé de revenir mais leur effort n'a pas été suffisant, l'écart entre les deux formations ne descendant pas sous les cinq longueurs. Au jeu des lancers francs, Nancy a scellé sa victoire (94-76). Si Monaco restera leader du classement, Nancy consolide sa place dans les huit premiers.

Boulogne-Levallois, première !

Cette soirée de Betclic Elite a également été l'occasion pour Boulogne-Levallois de relever la tête. Le vice-champion de France, qui a totalement chamboulé son effectif cet été après le départ de Victor Wembanyama, a signé sa première victoire de la saison à l'occasion d'un déplacement à Chalon-sur-Saône. Lâ-aussi, la rencontre a été tendue jusqu'au bout mais les coéquipiers de Fabian White Jr (25 points, 7 rebonds) ont su l'emporter d'une courte marge (86-92). Un succès qui laisse désormais Gravelines-Dunkerque seul à la dernière place. En effet, le BCM s'est incliné pour la dixième fois en dix journées lors de la réception du Mans (71-84). Bourg-en-Bresse, de son côté, ne profite pas du revers concédé par Monaco, s'étant incliné face à Roanne (81-84) lors du match d'ouverture du week-end. Nanterre, pour sa part, a mis fin à sa série de deux revers concédés de rang à l'occasion de la réception du promu Saint)-Quentin, mais ça n'a pas été simple pour les Franciliens (80-75).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.