Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 08h30
Porté par Giannis Antetokounmpo, Milwaukee a profité de son déplacement dans l'Indiana pour signer une troisième victoire consécutive. Grâce à Stephen Curry et Klay Thompson, Golden State a maîtrisé Toronto.
Les Bucks n'entendent pas laisser partir les 76ers. Alors que la franchise de Philadelphia reste sur six victoires de suite afin de ne pas perdre de vue les Celtics au sommet de la Conférence Est, celle de Milwaukee a signé un troisième succès consécutif à l'occasion de sa visite en Indiana. Une rencontre durant laquelle les Pacers n'auront pu mener au score que neuf secondes, à la suite de l'ouverture du score signée Myles Turner (24 points, 5 rebonds). Après l'égalisation immédiate d'un Giannis Antetokounmpo injouable ce vendredi (41 points, 12 rebonds, 6 passes), Pat Connaughton (14 points, 8 rebonds) a réglé la mire à longue distance. Ce n'est toutefois qu'en fin de premier quart-temps que les Bucks se sont échappés, comptant quinze points d'avance. Une marge qui a explosé dans les douze minutes menant à la mi-temps, que Milwaukee a pu atteindre avec un matelas de 29 longueurs. Au retour des vestiaires, les Pacers ont essayé de répliquer et les coéquipiers de Buddy Hield (22 points, 5 rebonds) se sont rapprochés à seulement quinze unités à l'entame du dernier quart-temps. Face à des Bucks qui ont comme levé le pied, Indiana a tout donné mais échoue à dix points (131-141), concédant ainsi sa deuxième défaite de suite.
Les Warriors portés par Curry et Thompson
Golden State, de son côté, attendait d'enchaîner deux succès de rang depuis sa série de cinq victoires à cheval sur la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier. Après avoir alterné le bon et le moins bon, les Warriors se sont appuyés sur les « Splash Brothers » pour venir à bout des Toronto Raptors. La franchise canadienne, portée par Fred VanVleet (28 points, 10 passes) et Scottie Barnes (24 points, 6 rebonds, 5 passes) a fait la course en tête durant quasiment l'intégralité de la première mi-temps. Néanmoins, dans l'incapacité de prendre plus de huit points d'avance dans ces 24 minutes, les Raptors sont restés vulnérables. Après une première alerte en toute fin de premier quart-temps, les Warriors ont pris les commandes juste avant la pause, atteinte avec une longueur d'avance. Après un sursaut d'orgueil des joueurs de Toronto, Stephen Curry (25 points, 7 rebonds, 11 passes) et Klay Thompson (29 points, 8 rebonds) ont signalé la fin de la récréation. Dans un dernier quart-temps à sens unique, le Warriors se sont détachés pour s'imposer de douze unités (129-117), passant par la même occasion leur bilan en positif. Pour les Raptors, après deux victoires de suite, c'est un coup d'arrêt.
Les Grizzlies confirment avoir décroché
Le dernier temps fort de cette nuit NBA a été la cinquième défaite de rang concédée par les Memphis Grizzlies à l'occasion d'un déplacement sur le parquet des Minnesota Timberwolves. Avec un Rudy Gobert discret au score mais précieux sous l'arceau (7 points, 13 rebonds), la franchise basée à Minneapolis n'a jamais été mise en difficulté. Il faut dire que les Grizzlies, plombés par les absences malgré le triple-double de Ja Morant (27 points, 10 rebonds, 11 passes), n'ont quasiment pas existé, n'ayant mené au score que quelques secondes en tout début de rencontre. Alors que Karl-Anthony Towns n'était pas sur la feuille de match, Kyle Anderson (23 points, 6 passes) et Anthony Edwards (25 points, 7 rebonds, 7 passes) a guidé les Wolves vers un deuxième succès de rang (111-100), eux qui poursuivent leur remontée au classement de la Conférence Ouest. Pour les Grizzlies, une réaction est toujours plus urgente pour ne pas laisser les Nuggets s'envoler. Dans un derby floridien, le Miami Heat s'est imposé à domicile face à l'Orlando Magic (110-105) quand le Thunder a pris le meilleur sur le Cavaliers (112-100).