Coupe du Monde (F) : La liste des 12 Françaises dévoilée, avec Rupert

Coupe du Monde (F) : La liste des 12 Françaises dévoilée, avec Rupert©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 18 septembre 2022 à 13h33

Le staff de l'équipe de France féminine de basket a dévoilé la liste des douze joueuses qui disputeront la Coupe du Monde à partir de jeudi. Une liste où figure Iliana Rupert, qui rejoindra le groupe dès la fin de son aventure en WNBA.


A quatre jours des débuts de l'équipe de France féminine de basket dans la Coupe du Monde, contre le pays-hôte, l'Australie (jeudi à 12h30, heure française), on connait le nom des douze joueuses qui défendront les couleurs tricolores. Après le match de préparation perdu de dix points contre le Japon ce dimanche, Céline Dumerc (manager général) et Jean-Aimé Toupane (entraîneur) ont dévoilé la liste des joueuses retenues, et donc des quatre qui sont contraintes de quitter le groupe : Pauline Astier (1,76m, 20 ans), Marie Pardon (1,78m, 21 ans), Assitan Koné (1,90m, 27 ans) et Mamignan Touré (1,83m, 27 ans). L'intérieure de 21 ans Iliana Rupert (42 sélections, 138 points), pièce-maîtresse du jeu français, rejoindra le groupe dès qu'elle aura terminé ses finales WNBA avec son équipe des Las Vegas Aces, qu'elle a rejointe après son excellente saison avec Bourges. La franchise du Nevada mène 2-1 contre le Connecticut Sun, avant le Match 4 ce dimanche à l'extérieur. Le Match 5 éventuel se déroulera mardi à Las Vegas, et la Française prendra ensuite le chemin de l'Australie, et tentera de s'habituer au plus vite au décalage horaire.

Enfin une demie pour la France ?

Cette sélection de douze joueuses a une moyenne d'âge de 26 ans pour 50 sélections. Aucun objectif précis n'a été fixée pour les Bleues, qui restent sur une belle médaille de bronze olympique décrochée l'an passé à Tokyo, mais qui seront privées de leur capitaine emblématique Sandrine Gruda, blessée. La France affrontera en phase de poules l'Australie, le Canada, le Mali, le Japon et la Serbie au sein d'un groupe B très relevé. Les quatre premiers de la poule se qualifieront pour les quarts de finale, un stade que les Bleues n'ont plus dépassé depuis... la médaille de bronze (la seule décrochée dans un Mondial) glanée en 1953.

Les 12 Bleues pour la Coupe du Monde : Badiane, Berkani, Chartereau, Chery, Ciak, Fauthoux, Johannes, Michel, Paget, Rupert, Tadic, Williams

Vos réactions doivent respecter nos CGU.