Bleus : Le programme de la préparation olympique dévoilé

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 15 janvier 2024 à 21h00

La Fédération française de basket a dévoilé la liste des matchs de préparation que disputeront les joueurs de l'équipe de France avant les Jeux Olympiques de Paris. Et ça s'annonce corsé !

Avant le début de la Coupe du Monde en août dernier, l'équipe de France masculine de basket avait battu successivement (de 22 points en moyenne) la Tunisie, le Monténégro, le Venezuela et la Lituanie (deux fois) en matchs de préparation avant de s'envoler pour l'Asie. La préparation avait alors été jugée convaincante. Mais après la piteuse élimination des Bleus dès le premier tour, après des défaites contre le Canada et la Lettonie, la faible qualité des adversaires affrontés avant le début du Mondial avait été l'un des arguments avancés par les joueurs et les observateurs pour expliquer cet échec. La Fédération française de basket a visiblement retenu la leçon, car les Bleus disputeront des matchs de préparation a priori bien plus difficiles avant les Jeux Olympiques de Paris, où ils espèrent bien monter sur le podium. La liste des rencontres a été dévoilée ce lundi, et les vice-champions olympiques en titre seront opposés à la Turquie le 3 juillet à Rouen, à l'Allemagne le 6 à Cologne et le 8 à Montpellier, à la Serbie le 12 à la LDLC Arena, au Canada le 19 à Orléans et à l'Australie le 21, toujours à Orléans.

Les trois derniers du Mondial au menu

En moins de trois semaines, les hommes de Vincent Collet vont donc défier les trois premiers du dernier Mondial (Allemagne, Serbie, Canada) et le 10eme (l'Australie), la Turquie semblant le seul adversaire vraiment en-dessous des Bleus. Elle n'est d'ailleurs pas qualifiée pour les JO, ni pour un TQO du mois de juillet. Sauf s'ils avaient affronté les Etats-Unis (annoncés avec une pléiade de stars aux JO), les Bleus ne pouvaient assurément pas avoir une préparation plus compliquée. A eux de profiter de cette adversité pour se mettre dans le rythme de la compétition olympique, où il faudra jouer trois matchs de poules pour avant les quarts de finale, les demies et la finale. Les Bleus seront réunis en stage à partir du 17 juin à l'INSEP. Avec l'objectif de jouer la finale le 11 août à l'Accor Arena.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.