Coupes d'Europe (F) : Basket Landes gagne enfin, Lattes-Montpellier s'impose chez l'ASVEL

Coupes d'Europe (F) : Basket Landes gagne enfin, Lattes-Montpellier s'impose chez l'ASVEL©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 08 décembre 2022 à 22h45

Basket Landes a remporté son premier match de la saison en Euroligue, chez les Belges de Mechelen. En Eurocoupe, Lattes-Montpellier est allé s'imposer sur le parquet de l'ASVEL, mais les deux équipes verront bien les play-offs.

Mieux vaut tard que jamais ! Basket Landes a décroché sa première victoire de la saison en Euroligue, ce jeudi lors de la 5eme journée en allant l'emporter chez les Belges de Mechelen, qui deviennent la nouvelle lanterne rouge du groupe B. Les Landaises se sont imposées 71-76 au terme d'un match très disputé. Aucune des deux équipes n'a en effet compté plus de neuf points d'avance lors de cette rencontre. Ce sont les Belges qui avaient le mieux commencé, en menant 22-13 après neuf minutes, mais Basket Landes a réussi à égaliser après le quart d'heure de jeu (30-30), puis à passer devant (32-37). Cependant, Mechelen avait déjà fait son retard à la mi-temps : 37-37. A trois minutes de la fin du troisième quart, le score était encore de 48-48, puis les Landaises ont créé un petit écart (48-56), mais Mechelen est de nouveau revenu à hauteur (62-62, 34eme). Les Belges ont mené 69-68 à 3'12 du buzzer final, mais le club français n'a pas cédé dans le money-time. Un tir à 3 points de Céline Dumerc (69-71) puis des tirs de Regan Magarity (71-73) et Marine Fauthoux (71-75) ont scellé la victoire landaise. Et elle fait du bien ! Magarity termine meilleure marqueuses avec 15 points, mais c'est bien Céline Dumerc, 39 ans, qui finit avec la meilleure évaluation, grâce à ses 13 points, 5 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. A confirmer la semaine prochaine face à Sopron !

Peters porte le BLMA

La 5eme journée de l'Eurocoupe offrait une affiche 100% française, entre l'ASVEL et Lattes-Montpellier, les deux premiers du groupe K. Et ce sont les Héraultaises qui ont créé la surprise en allant gagner chez le leader de LFB. Le BLMA a signé sa cinquième victoire en cinq matchs européens, sur le score de 53-62, en menant d'un bout à l'autre de la rencontre. Les filles de Valéry Demory (qui sont quatrièmes du championnat de France) ont débuté très fort en remportant le premier quart 10-19, et elles ont réussi à tenir jusqu'au bout (23-29 à la mi-temps ; 45-50 à la 30eme), l'ASVEL ne parvenant jamais à revenir en-dessous de la barre des cinq points. Haley Peters termine avec 13 points côté héraultais, tout comme Alexia Chartereau côté lyonnais. Avant même la dernière journée, Lattes-Montpellier est assuré de finir premier du groupe et l'ASVEL deuxième, et les deux clubs français verront donc les play-offs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.