Euroligue : La fierté du Prince Albert

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 11 mai 2023 à 09h57

Après la qualification de Monaco pour l'Euroligue, le Prince Albert n'a pas caché sa fierté et a mesuré le chemin parcouru par l'ASM.

26 ans plus tard, il y aura donc une formation française qui prendra part au Final Four de l'Euroligue du 19 au 21 mai. Au bout d'un match irrespirable, l'AS Monaco a arraché son billet pour le Top 4 dans sa salle Gaston-Médecin, mercredi soir. La Roca Team est venue à bout du Maccabi Tel-Aviv (97-86) après de multiples rebondissements et un dénouement sans sa star Mike James , touchée à la cheville. Monaco a remporté ce quart (3-2) et l'ASVEL de 1997 connait donc enfin son successeur tricolore.


Quelle soirée pour Monaco ! Les deux équipes se sont rendu coup pour coup mais l'ASM a eu le dernier mot, de quoi susciter la fierté du Prince Albert, qui a assisté au choc en tribune. « Un des matches les plus historiques. C'est extraordinaire, a lâché Albert II. C'était un match difficile nerveusement, mais d'une intensité exceptionnelle. Les deux équipes étaient belles et on s'attendait à ce que ce soit très disputé. On a su bien gérer les moments forts et ne pas tomber dans une trappe. J'ai eu un frisson, j'ai appréhendé quand on a commencé à faire des fautes à cinq minutes de la fin. Mais le résultat est extraordinaire. C'est bien pour le basket français et magnifique pour Monaco. C'est une belle vitrine pour nous. »

« À Monaco, il y avait le foot. Désormais il faudra compter également sur le basket »

Le prince souverain de la Principauté depuis le 6 avril 2005 mesure le chemin parcouru par l'ASM. « Le club était en troisième division il y a encore dix ans. Personne n'y croyait ou n'aurait pu imaginer une telle trajectoire, se souvient Albert II. Moi le premier. Mais beaucoup se sont investis dans ce club. Pas uniquement financièrement, il y a aussi une belle dynamique avec d'excellents joueurs, un bon groupe, un très bon staff. Et vous voyez l'engouement que l'équipe a suscité, même dans une salle de taille modeste. On sent que le public est fervent, avec des supporters fidèles. Personnellement, ma passion pour le basket a grandi au fil des ans. À Monaco, il y avait le foot. Désormais il faudra compter également sur le basket. Je ferai tout mon possible pour être au Final Four en Lituanie. » Monaco affrontera l'Olympiakos tandis que le Real Madrid sera opposé au FC Barcelone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.