Euroligue (H/Quarts de finale) : Monaco qualifié pour le Final Four aux dépens du Maccabi Tel Aviv

Euroligue (H/Quarts de finale) : Monaco qualifié pour le Final Four aux dépens du Maccabi Tel Aviv
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 22h19

A l'issue d'un cinquième match électrique de bout en bout, Monaco a su faire la différence dans les dernières minutes pour s'imposer face au Maccabi Tel Aviv (97-86) et se qualifie pour le Final Four de l'Euroligue.

Une année pour apprendre, une autre pour gagner. Un an après avoir échoué au cinquième match face à l'Olympiacos, Monaco a appris la leçon et sera bien au rendez-vous du Final Four de l'Euroligue. Contraint à une dernière manche après la claque reçue la semaine passée à la Menora Mivtachim Arena, c'est dans une Salle Gaston-Médecin incandescente que la « Roca Team » a validé son billet pour Kaunas aux dépens du Maccabi Tel Aviv. Si les deux formations se sont rendu coup pour coup dès les premiers instants de la rencontre, c'est la formation israélienne qui est parvenue à faire la course en tête pendant l'essentiel du premier quart-temps. Toutefois, les protégés d'Oded Kattash ont très longtemps été dans l'incapacité de passer la barre des cinq longueurs d'avance. Toutefois, un dernier tir longue distance de John DiBartolomeo (10 points) a permis au Maccabi de conclure les dix premières minutes avec une marge de sept unités. La réplique des joueurs de la Principauté a été immédiate et fracassante. En effet, durant les quatre premières minutes du deuxième quart-temps, il n'y en a eu que pour Monaco. Sous l'impulsion d'un Mike James étincelant (21 points, 5 rebonds), la « Roca Team » a infligé un 15-0 à son adversaire pour reprendre les commandes au tableau d'affichage.

Le Maccabi Tel Aviv insolent à trois points

Il en fallait toutefois plus pour faire douter Lorenzo Brown (12 points), qui a refroidi le public monégasque et remis sa formation sur de bons rails. Deux lancers francs d'Alpha Diallo (9 points) puis un tir au buzzer de Yakuba Ouattara (9 points) ont permis au club de la Principauté de rejoindre son vestiaire avec quatre petites longueurs d'avance. L'ailier monégasque a remis ça dès la reprise avant que Chima Moneke (10 points) n'ajoute deux lancers francs pour repousser un peu plus le Maccabi Tel Aviv. Un avantage que les joueurs de Sasa Obradovic n'ont toutefois pas su défendre, la formation israélienne reprenant la main au score avec un point d'avance avec un point d'avance grâce à un tir à trois points signé Wade Baldwin (27 points, 6 rebonds, 7 passes). Toutefois, Elie Okobo (9 points, 5 rebonds, 6 passes) a immédiatement répliqué pour ne pas redonner espoir au Maccabi. Tant bien que mal, la « Roca Team » a conservé la main jusqu'à l'entame du dernier quart-temps malgré un tir de Lorenzo Brown (12 points) ramenant le club israélien à seulement deux unités. A dix minutes de Kaunas, la tension est montée d'un cran sur le parquet de la Salle Gaston-Médecin. Après avoir tant donné en première mi-temps, Mike James a commencé à perdre de la lucidité sur le parquet.

Monaco, roi du « money time »

Devenant un poison pour sa propre équipe, l'Américain a multiplié les erreurs, ce dont le Maccabi Tel Aviv n'a pas manqué de profiter. A six minutes du terme de la rencontre, Sasa Obradovic a donné du repos à sa formation et c'est Jordan Loyd (21 points) qui a pris ses responsabilités. A deux reprises en moins d'une minute, il a provoqué une faute sur une tentative de tir à trois points. Après un panier de Donta Hall (10 points, 6 rebonds), le natif d'Atlanta a passé cinq de ses six lancers francs auxquels il a ajouté un tir longue distance. Grâce à un 10-0, la « Roca Team » a pris ses distances au score, menant de sept points avec trois minutes encore à jouer. Après Alex Poythrees (5 points), c'est Wade Baldwin qui a essayé de relancer le Maccabi dans une fin de match sentant le soufre. Mais, grâce à une défense de fer face à une attaque déboussolée, c'est bien Monaco qui a fait la différence. Grâce à un succès de onze unités (97-86), le club de la Principauté sera le premier représentant du championnat de France invité au Final Four de l'Euroligue depuis l'ASVEL en 1997. 30 ans après le sacre du CSP Limoges, la « Roca Team » sera en mission à Kaunas le 19 mai prochain avec l'Olympiacos qui sera sur son chemin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.