NBA (play-offs) : Boston piégé par Miami, Oklahoma City confirme

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 avril 2024 à 09h08

Miami a créé la sensation en allant s'imposer à Boston dans le Match 2 du premier tour des play-offs NBA. En revanche, Oklahoma City a fait respecter la hiérarchie en battant New Orleans à l'Ouest.

C'est l'une des séries les plus déséquilibrées sur le papier, mais c'est l'une des trois séries qui est à 1-1 après les deux premiers matchs. Boston, meilleure équipe de la saison régulière et large vainqueur du Match 1 (114-94), est tombé dans son TD Garden lors du Match 2 face à Miami. Le Heat, moribond dimanche, a activé le mode play-offs et a livré un match historique pour l'emporter 101-111 sur le parquet des Celtics, malgré l'absence de Jimmy Butler et Terry Rozier. Pour la première fois de la riche histoire de la franchise floridienne, ses joueurs ont inscrit 23 paniers à trois points ! Le précédent datait de 2021, avec 20 tirs contre les Bucks. Tyler Herro en a mis 7 sur 13 pour finir avec 24 points (et 14 passes) et Caleb Martin 5 sur 6 pour finir avec 21 points (Bam Adebayo ajoutant 21 points et 10 rebonds, mais sans marquer de loin). Les C's ont été bombardés longue distance (ils finissent quant à eux avec 12 tirs à 3pts) et n'ont tenu que deux quarts-temps et demi dans ce match, avant de craquer. Les Celtics menaient 61-58 à la mi-temps, mais Miami a accéléré dans le troisième quart, pour mener 79-85. Boston n'a jamais réussi à revenir en-dessous de la barre des six points dans le dernier quart (96-102) et perd donc l'avantage du terrain, malgré un Jaylen Brown à 33 points et 8 rebonds et un Jayson Tatum à 28 points et 8 rebonds. La série se déplace désormais à Miami, avec des matchs programmés samedi et lundi. Les C's ont tout intérêt à en gagner au moins un. D'autant que Miami n'aura peut-être pas toujours cette insolente réussite derrière l'arc.

Cette fois, OKC ne s'est pas fait peur

Dans l'Oklahoma, la logique a en revanche été respectée avec la deuxième victoire à domicile du Thunder, premier de la Conférence Ouest, sur New Orleans, huitième. Vainqueur de justesse lors du Match 1, les hommes de Mark Daigneault n'ont cette fois pas laissé le moindre espoir aux Pelicans, l'emportant 124-92. Dès la fin du premier quart, il n'y avait déjà plus de suspense, OKC l'ayant gagné 35-22. New Orleans a bien résisté dans les deux suivants, avant de lâcher dans le dernier, perdu 32-18. L'écart a grimpé jusqu'à +34 en faveur d'Oklahoma City, porté son trio Shai Gilgeous-Alexander (33pts) - Chet Holmgren (26pts) - Jalen Williams (21pts). La fin de match sans suspense a permis au Français Ousmane Dieng de jouer les trois dernières minutes, mais il n'a pas eu le temps de prendre un tir (rappelons que son compatriote Olivier Sarr a été victime d'une rupture du tendon d'Achille la semaine dernière). Toujours privé de Zion Williamson, New Orleans s'en est remis à Jonas Valanciunas (19pts, 7rbds), Brandon Ingram et Herbert Jones (18pts chacun). Mais cela n'a pas suffi, et les Pelicans vont devoir absolument l'emporter samedi à domicile s'ils veulent garder un mince espoir.

NBA / PLAY-OFFS
Premier tour
Conférence Est 
Boston (1) - Miami (8) : 1-1
Cleveland (4)- Orlando (5) : 2-0
New York (2) - Philadelphia (7) : 2-0
Milwaukee (3) - Indiana (6) : 1-1

Conférence Ouest
Oklahoma City (1) - New Orleans (8) : 2-0
LA Clippers (4) - Dallas (5) : 1-1
Denver (2) - LA Lakers (7) : 2-0
Minnesota (3) - Phoenix (6) : 2-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.