NBA (play-offs) : Dallas reprend l'avantage du terrain, Boston conclut

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 08h30

Dallas est allé l'emporter chez les Clippers et aura donc l'occasion de conclure la série à domicile vendredi. Boston, de son côté, a validé son ticket pour les demi-finales de Conférence en battant Miami pour la quatrième fois.

C'était la série la plus serrée sur le papier, et la réalité le prouve. Dallas et les Clippers ont encore livré une belle bataille, et pour la troisième fois en cinq matchs, c'est l'équipe évoluant à l'extérieur qui s'est imposée. Les Mavericks l'ont en effet largement emporté 93-123 en Californie, et les voilà en tête dans cette série, sur le score de 3-2. Portés par un exceptionnel Luka Doncic (pourtant touché à un genou et enrhumé), auteur de 35 points (14 sur 26 aux tirs), 7 rebonds et 10 passes, les Texans ont infligé une correction aux hommes de Tyronn Lue. C'est notamment en deuxième mi-temps qu'ils ont fait la différence, car à la pause l'écart n'était "que" de dix points (46-56). Mais un 14-0 (dont 9 points du Slovène) signé dans le troisième quart a permis à Dallas de s'envoler, et d'atteindre les +32 dans les dernières minutes. Si Kyrie Irving a été un peu moins en vue que d'habitude (14pts, 6pds), Maxi Kleber (15pts) et Dereck Lively II (12pts, 7rbds) ont été de très bons lieutenants pour Doncic. Côté Clippers, Kawhi Leonard était une fois de plus forfait. Son absence n'avait pas empêché son équipe de gagner les Matchs 1 et 4, mais cette fois ni Paul George (15pts à 4/13, 11rbds) ni James Harden (7pts à 2/12, 7pds) ne l'ont compensée. Les Californiens sont désormais au pied du mur, avec le Match 6 à venir vendredi au Texas. Mais jouer à domicile n'est pas forcément gage de succès dans cette série...

Boston n'a jamais tremblé

Dallas voudra à coup sûr s'inspirer de Boston, qui est parvenu à conclure dans sa salle face à Miami. Les Celtics, meilleure équipe de la saison régulière, éliminent sur le score de 4-1 le Heat, vice-champion en titre qui, à part lors du Match 2 où il a battu son record de franchise de tirs à 3 points (23), n'a jamais vraiment inquiété les C's dans cette série. Vainqueur des deux matchs en Floride, Boston avait l'occasion de terminer ce premier tour devant ses 19 156 fans, et il s'est pas raté, malgré l'absence de Kristaps Porzingis, touché au mollet. Les Celtics l'ont largement emporté 118-84, sans jamais être menés lors de ce match. Après le premier quart, où ils ont marqué 43 points, ils comptaient déjà 18 points d'avance, et ils ont gagné les quarts suivants de quatre, dix et deux points. Auteurs de 25 points chacun, Derrick White et Jaylen Brown se sont régalés, Jayson Tatum ajoutant 16 points et 12 rebonds. Côté Heat, Jimmy Butler n'aura donc pas joué dans ces play-offs, et les 23 points, 5 rebonds et 6 passes de Bam Adebayo n'ont pas suffi mercredi. Miami est en vacances, alors que Boston attend désormais de savoir qui de Cleveland ou Orlando il va affronter.

NBA / PLAY-OFFS
Premier tour
Conférence Est 
Boston (1) - Miami (8) : 4-1
Cleveland (4)- Orlando (5) : 3-2
New York (2) - Philadelphia (7) : 3-2
Milwaukee (3) - Indiana (6) : 2-3

Conférence Ouest
Oklahoma City (1) - New Orleans (8) : 4-0
LA Clippers (4) - Dallas (5) : 2-3
Denver (2) - LA Lakers (7) : 4-1
Minnesota (3) - Phoenix (6) : 4-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.