MotoGP - GP de Thaïlande : Martin s'impose à nouveau, Quartararo et Zarco dans le top 10

MotoGP - GP de Thaïlande : Martin s'impose à nouveau, Quartararo et Zarco dans le top 10©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 09h50

Ce dimanche matin, Jorge Martin (Pramac) a remporté le GP de Thaïlande et revient sur Francesco Bagnaia (Ducati) au classement général. Du côté des Français, Fabio Quartararo (Yamaha) a terminé 6eme et Johanna Zarco (Pramac) 10eme.



Après avoir remporté la course sprint samedi, Jorge Martin a continué son beau week-end en s'imposant cette fois lors du Grand Prix de Thaïlande au terme d'une très belle bataille. Parti en pole position, le pilote espagnol (Pramac) a notamment dû résister aux attaques de Brad Binder (KTM), qui a même pris la tête de la course un cours instant dans les derniers tours, pour signer sa quatrième victoire de la saison (après l'Allemagne, Saint-Marin et le Japon). Un nouveau succès qui permet en plus à Martin de revenir à seulement 13 points de Francesco Bagnaia (Ducati) au classement général du Championnat du monde. L'Italien s'en sort d'ailleurs plutôt bien ce dimanche car il a profité d'une pénalité infligée à Binder, qui a franchi une fois de trop les limites de la piste à Buriram, pour prendre la 2eme place à l'arrivée devant le Sud-Africain, et ainsi limiter la casse sur son grand rival.

Quartararo dans le coup, Zarco seulement 10eme

« Finir deuxième est positif pour le Championnat vu que le week-end avait commencé assez mal », a par la suite tout de même pu savourer l'actuel champion du monde, qui va désormais devoir s'employer pour conserver son titre. En effet, à trois courses de la fin de la saison (Malaisie, Qatar et Valence), la lutte pour le titre en MotoGP s'annonce très intense ces prochaines semaines. Du côté des Français, Fabio Quartararo (Yamaha) a réussi à finir 6eme ce dimanche, lui qui visait d'être dans les six premiers au départ. Pour cela, il a notamment dû livrer une belle bataille avec Marc Marquez (Honda). « On peut être content de cette course. (...) Il nous quelques petits détails pour vraiment se battre pour des meilleures positions », a expliqué "El Diablo", après la course, au micro de Canal+. Mais, c'est finalement à la 5eme place que ce dernier a fini ce GP, suite à une pénalité de trois secondes infligée à Aleix Espargaro (Aprilia) à cause d'une pression de pneu trop basse. En revanche, Johann Zarco (Pramac) a eu du mal à s'illustrer et a terminé au 10eme rang en Thaïlande.

MOTOGP - GRAND PRIX DE THAILANDE
Classement final - Dimanche 29 octobre 2023
1- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) en 39'40''045
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''253
3- Brad Binder (AFS/KTM) à 0''114
4- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 2''005
5- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 4''550
6- Marc Marquez (ESP/Honda) à 5''362
7- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 6''778
8- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 7''303
9- Fabio Di Giannantonio (ITA/Ducati Gresini) à 7''569
10- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 9''377
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.