GP du Portugal : Les réactions des pilotes à l'issue de la course

GP du Portugal : Les réactions des pilotes à l'issue de la course©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 22h05

Retrouvez les réactions des pilotes à l'issue du Grand Prix du Portugal, remporté par Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas et Max Verstappen.

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - Vainqueur

« Je dédie tout ça aux mécaniciens ici et à l'usine. C'est un privilège de pouvoir travailler avec eux. Je leur en suis très reconnaissant. Je dois tout à l'équipe, pour l'incroyable travail qu'elle a fait. Je n'avais pas de boule de cristal quand j'ai rejoint l'écurie Mercedes. J'essaye de donner le meilleur de moi-même chaque jour. Nous allons tous dans la même direction et c'est pour ça que nous rencontrons ce succès. Je vais mettre du temps à le réaliser. Je ne trouve pas les mots. C'était difficile aujourd'hui (dimanche). Tout a été une question de température et c'est un élément que j'ai été capable de maîtriser. J'ai pris un bon départ même si j'ai glissé puis au virage 7, j'ai énormément surviré donc j'ai perdu quelques places. Je me suis dit qu'il fallait que je laisse passer Valtteri Bottas. J'ai ensuite été capable de revenir sur lui et le dépasser, pour ensuite mener la voiture jusqu'à l'arrivée. »

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) - 2eme

« Je veux tout d'abord féliciter Lewis Hamilton pour son exploit qui le fait entrer dans l'histoire du sport. Certaines personnes pensaient qu'il était impossible de battre ce record mais Lewis a prouvé le contraire. Pour ma part, je partais du côté droit de la piste qui était un peu glissant. Cela a dû sembler bizarre aux spectateurs mais il y avait pas mal de pluie dans les premiers tours et cela glissait beaucoup. Pour moi, le principal problème était le manque de vitesse que je ne comprends pas vraiment... »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 3eme

« Lewis Hamilton me disait qu'il voulait porter le record le plus haut possible pour me donner le plus de mal possible à le rattraper. C'est une performance incroyable et je pense qu'il ira bien au-delà de 100 victoires donc il va m'obliger à courir jusqu'à plus de 40 ans. Mais c'est une bonne motivation. Il semble aussi en bonne voie pour conquérir son septième titre, ce qui est extraordinaire. Tout le monde sait qu'il va très vite mais il est aussi très régulier et fait très rarement des erreurs. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 4eme

« Il n'y a pas eu de chance aujourd'hui (dimanche), c'était juste notre niveau de performance général, donc c'est bien pour la confiance du team, pour ma confiance aussi. Ça faisait quelques week-ends que l'on était très bien en qualifications, mais en course on galérait pas mal. Aujourd'hui (dimanche), enfin, on a une course où on était rapide. C'était très, très compliqué, mais après on s'est bien rattrapé, on était très rapide tout le long de la course, donc je suis très content. J'ai aussi été très perturbé car j'ai demandé à la radio s'il pleuvait et ils m'ont dit qu'il ne pleuvait absolument pas, alors que je voyais sur la piste qu'il pleuvait. Au bout d'un moment, je pensais qu'il y avait une voiture devant moi qui perdait de l'eau ou quelque chose. Finalement, après j'ai compris qu'il pleuvait vraiment ! C'était un peu la galère les premiers tours mais une fois dans le rythme, ça allait beaucoup mieux. »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - 5eme

« La course était vraiment incroyable, j'ai vraiment kiffé. Ça a été une super course, on était à l'attaque toute la course, j'ai réussi à passer les McLaren, les Renault, la Racing Point à la fin. C'est sûr que sur sa manœuvre, pour moi c'était super dangereux, après avec Sergio c'est souvent le cas. J'étais content de lui faire l'extérieur le tour d'après au premier virage, c'était pas mal. »

Esteban Ocon (FRA/Renault) - 8eme

« C'était une bonne course de mon côté. Le départ était très difficile en medium, mais je suis resté calme et nous avons très bien géré la situation avec l'équipe pour être compétitifs tout au long de la course. J'ai effectué cinquante-trois tours avec ces gommes ! Elles semblaient durer longtemps et mon rythme était bon, même en fin de relais. Il a également continué de pleuvoir pendant de courtes périodes, donc nous avons dû composer avec les différents niveaux d'adhérence. En fin de compte, je pense que nous avons fait du bon travail pour placer les deux voitures dans le Top 10. »

Romain Grosjean (FRA/Haas) - 17eme

« Les premiers tours de la course étaient assez glissants et amusants. Je suis parvenu à traverser ça et réaliser quelques dépassements. Malheureusement, le rythme n'était pas au rendez-vous. On était en difficulté dans les lignes droits donc je ne pouvais doubler personne. On a fait du mieux qu'on pouvait et nous avons tiré le maximum de la voiture, c'est tout ce que nous pouvons espérer. »

Sources : interviews officielles F1, Canal+, site officiel Renault, site officiel Haas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.