Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 22h05
Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix de Bahreïn, remporté par Max Verstappen.
Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Vainqueur
« C'était un très bon premier relais qui m'a permis de creuser l'écart, et j'ai ensuite géré les pneus. On ne sait jamais ce qui se passera en fin de course, donc je voulais avoir les bons pneus dans les bonnes conditions, et c'est bien de gagner enfin à Bahreïn. Les soucis du début de week-end n'étaient rien de grave, juste des petits réglages à faire, mais rien d'important à revoir. Je pense que nous avons un bon package pour la course, et nous pouvons nous battre. Merci à l'équipe de nous avoir donné une si bonne voiture. »
Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 2eme
« C'est un bon début de saison, par rapport à l'an dernier. On a travaillé très dur cet hiver et c'est génial de voir les gars prendre du plaisir pour cette première course. On avait un très bon package et c'était important d'amener les deux voitures à l'arrivée. Aujourd'hui (dimanche), le départ m'a mis en retard pour le reste de la course et finir deuxième était le maximum que je pouvais faire. Mais la saison est longue et je me rapproche à chaque séance. Je suis à l'aise avec la voiture et je vais faire de mon mieux. »
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 3eme
« Je ne sais même pas quoi dire, car il y a huit mois, le projet n'était qu'un pari. Etre dans le Top 3 en se battant avec Ferrari, Mercedes, cela semble un peu irréel, mais nous prenons. C'est incroyable pour l'équipe, c'est super de finir sur le podium de la première course de l'année. Le travail qu'a fait Aston Martin cet hiver pour avoir la deuxième meilleure voiture en course est irréel. Nous devons attendre Jeddah, l'Australie, des pistes très différentes, donc je suis curieux de voir si nous pouvons garder cette forme dans différents circuits. Mais aussi d'un autre côté, la voiture que nous avons maintenant n'est qu'une voiture très basique que nous avons lancée et avec laquelle nous commençons la saison, ce concept complètement nouveau sur la voiture. Il y a beaucoup plus à venir en termes de développement de ce projet, donc je suis optimiste pour cela. Ce projet veut aller toujours plus loin, donc il y a de bonnes choses à venir pour Aston Martin. »
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 4eme
« Nous avons tout tenté, c'est certain, et nous avons bien tenu durant le premier relais. Finalement, je pense que nous terminons à la position que nous méritions, à savoir derrière l'Aston Martin de Fernando Alonso qui impressionne depuis les essais hivernaux. Contrairement à l'année dernière, nous avions trop de dégradation pour tenir le rythme des Red Bull Racing. J'ai perdu la position par rapport à Fernando Alonso et je devais ensuite défendre sur Lewis Hamilton jusqu'à la fin. Je devais faire tenir mes pneus et je n'avais donc aucune marge d'erreur. La bataille avec Fernando Alonso était dure mais correcte pour le podium, nous nous respectons mutuellement. J'en profite pour féliciter Aston Martin qui a réalisé un travail incroyable. »
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 5eme
« C'était une course amusante, ce n'était pas assez rapide. J'aime courir, et je suis heureux que ça se soit bien passé, j'ai dépassé Fernando Alonso au virage 4 et je me suis dit que c'était un bon départ. Mais ensuite, je glissais énormément, j'avais beaucoup de sous-virage, je ne pouvais pas prendre certains virages. J'étais proche de rattraper Carlos Sainz Jr à la fin mais ce n'était pas suffisant. Nous ne pouvons pas les rattraper, ils sont bien plus rapides que nous, comme les Aston Martin. On est quatrièmes, et on doit trouver comment faire mieux.Je pense que l'équipe a fait un excellent travail en termes d'arrêts aux stands, mais malheureusement la voiture n'est pas assez rapide pour le moment. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 9eme
« Je suis content. C'est vraiment une bonne course. On fait du mieux qu'on pouvait, on a été agressifs. On a essayé d'utiliser la performance de la voiture en se décalant par rapport aux autres. On a réussi à remonter. Je fais une course propre, j'ai tout donné à la fin pour essayer d'aller chercher Valtteri Bottas et il n'a pas manqué grand chose. On sait sur quoi on doit travailler. Hier (samedi), on s'est raté, je me suis raté. Si on part plus devant, je pense qu'on pourra aller chercher des plus gros points. Je pense qu'on sait sur quoi on doit travailler mais il n'y a eu qu'une course. Le Top 3 n'a pas changé, il y a Aston Martin qui a fait un gros pas en avant. Maintenant, je pense qu'il ne faut pas s'affoler, simplement se concentrer et développer la voiture pendant la saison. Ils ont montré qu'ils savaient le faire l'année dernière, il y a aucune raison que l'équipe ne le fasse pas cette année. J'ai confiance et je pense qu'on a une bonne base de travail. C'est certain qu'il y a encore pas mal de travail pour aller chercher plus mais ça fait plaisir de commencer cette saison dans les points. »
Esteban Ocon (FRA/Alpine) - Abandon
« Ce n'est clairement pas la course qu'on espérait. Ce n'était pas notre journée. Normalement, on est plutôt bon dans tout ce qui est opérationnel. C'est un peu fou. On a eu toutes ces galères. On le prend, on analyse et on reviendra plus fort lors du prochain Grand Prix. C'est vrai que j'étais un petit peu plus en avant que les autres voitures sur la grille de départ mais il faut savoir qu'on ne voit pas quand on est assis dans ces voitures. Je ne suis pas la seule voiture à être devant la ligne jaune. De ce que j'ai regardé, il y en a au moins trois. Je ne sais pas pourquoi j'ai été le seul à prendre une pénalité. Je pense qu'on aurait dû finir dans les points avec les deux voitures aujourd'hui (dimanche). Il y avait le rythme pour, surtout sur le dernier relais pour moi avant d'abandonner. On allait quasiment assez vite que la Ferrari devant donc c'était plutôt pas mal, solide donc c'est dommage. »
Sources : Interviews officielles Formula 1, Canal+, Sky Sports, BBC