Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 16h05
Sous contrat avec Aston Martin jusqu'en 2026, Fernando Alonso a assuré que son dernier objectif en F1 était d'ajouter un troisième titre de champion du monde à son palmarès. Il pourra alors se tourner vers d'autres disciplines, notamment le rallye-raid.
Fernando Alonso n'est visiblement pas encore rassasié. Alors qu'il est le pilote le plus âgé sur la grille de départ en Formule 1 à 43 ans, le natif d'Oviedo est encore sous contrat avec Aston Martin jusqu'en 2026. Une écurie qui sera renforcée au début de l'année 2025 par l'arrivée d'Adrian Newey, dont l'expertise pourrait permettre à la formation basée à Silverstone de passer un palier. En tout cas, le pilote espagnol n'a pas perdu en motivation, lui qui a assuré lors d'un événement organisé par un partenaire d'Aston Martin être « très, très concentré sur la Formule 1 actuellement ». Mais celui qui a remporté deux fois le titre de champion du monde avec Renault en 2005 et 2006 ne veut pas se contenter de renouer avec la victoire en Grand Prix, sensation qu'il n'a plus connue depuis l'édition 2013 du Grand Prix d'Espagne alors qu'il pilotait pour Ferrari. « Pour les deux ou trois prochaines années, je veux remporter un troisième titre mondial, a-t-il ainsi affirmé. C'est ma première et unique priorité du moment. » La question de ce qui viendra après la Formule 1 a également été évoquée.
Alonso : « Mon plus gros défi ensuite sera le Dakar »
Après avoir participé à trois reprises aux 500 Miles d'Indianapolis en 2017, 2019 et 2020, Fernando Alonso a écarté la possibilité de compléter la « Triple Couronne » avec un succès sur le mythique speedway. « J'aurai 45 ou 46 ans et je pense qu'à cause de l'engagement que ça nécessitera d'aller faire l'Indy 500, la quantité d'apprentissage qu'il faudra refaire... ce sera un petit peu trop, a-t-il concédé tout en laissant la porte ouverte. C'est en tout cas ce que je pense aujourd'hui, mais je ne peux pas le dire à 100%. » Mais un défi qui pourrait lui convenir est un retour sur le Dakar après une première expérience en 2020 avec Toyota pour une 13eme place au classement général. « Je pense que mon plus gros défi ensuite sera le Dakar, a-t-il confirmé. Si je peux gagner le Dakar, ce sera extrêmement gratifiant à titre personnel car j'aurai pu gagner en Formule 1, en endurance au Mans et à Daytona, et alors en rallye, ce qui voudra dire beaucoup pour le pilote que je suis. » Pour cela, il pourra prendre pour exemple son compatriote Carlos Sainz, qui a dominé le célèbre rallye-raid pour la quatrième fois en janvier dernier à l'âge de 61 ans et compte bien défendre sa couronne l'an prochain avec Ford.