F1 : Tout savoir sur la saison 2024

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Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 février 2024 à 19h27

Comme le veut la tradition depuis déjà plus de dix ans (en 2013), Canal+ diffusera l'intégralité du championnat dès jeudi à Bahreïn.

Les nouveautés

Pour la première fois de l'histoire, il y aura 24 courses (voir le détail plus bas). Il n'y a pas de nouveau pilote - une autre première historique - ni de nouvelle écurie, mais deux changements de nom : AlphaTauri devient Racing Bulls (ou encore Visa Cash App) et Alfa Romeo est redevenue Sauber (ou Stake), qui elle-même passera sous le giron Audi en 2026.

Les six courses sprint se dérouleront sur un timing encore inédit : une séance d'essais libres puis les qualifications de la course sprint (à la place des libres 2) le vendredi, la course sprint (à la place des libres 3) puis les qualifications classiques le samedi, et enfin la sacro-sainte course du dimanche... sauf pour les deux premières semaines de l'année (sans course sprint) puisque Bahreïn et l'Arabie saoudite seront décalés d'un jour, du jeudi au samedi et non pas du vendredi au dimanche - le Grand Prix de Las Vegas, comme en 2023, aura aussi lieu le samedi.

Le calendrier

La saison se disputera donc du 2 mars au 8 décembre, date de l'ultime manche à Abu Dhabi. Le Japon est placé en avril en quatrième manche, alors que Suzuka est habituellement situé en septembre ou octobre, au coeur d'un triptyque avec l'Australie et la Chine de retour pour la première fois depuis 2019 - avec la première course sprint en prime. L'inversion du Japon s'effectue avec l'Azerbaïdjan, renvoyé au mois de septembre.

Après la Chine le 20 avril, les cinq autres courses sprint seront pour Miami (4 mai), l'Autriche (29 juin), Austin (19 octobre), le Brésil (2 novembre) et le Qatar (30 novembre). Il y aura enfin trois enchaînements de trois semaines consécutives : Espagne - Autriche - Royaume-Uni en juin et juillet, Etats-Unis - Mexique - Brésil en octobre et novembre, et enfin Las Vegas - Qatar - Abu Dhabi pour conclure en novembre et décembre. Toutes les courses seront à suivre en direct commenté sur Orange Sport.

Les favoris

Encore une fois, Ferrari va croire à la fin de l'hégémonie Red Bull sous l'impulsion de Charles Leclerc, en attendant l'arrivée de Lewis Hamilton pour l'épauler la saison prochaine. Mais Max Verstappen sera bien l'inévitable favori à sa propre succession pour tenter la passe de quatre. Mercedes, pour l'ultime année de Lewis Hamilton, et McLaren suivent afin de se battre a priori pour le podium. Quant aux pronostics pour Alpine et ses deux pilotes français - Esteban Ocon et Pierre Gasly -, ils sont malheureusement pessimistes. Il semble difficile de viser mieux qu'une sixième place constructeurs derrière Aston Martin.

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