Endurance : Valentino Rossi aux 24 Heures du Mans en 2024

Endurance : Valentino Rossi aux 24 Heures du Mans en 2024 ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 27 novembre 2023 à 23h32

Le légendaire pilote moto Valentino Rossi figure dans la liste des concurrents engagés la saison prochaine en endurance, dans la catégorie LMGT3. Il participera donc aux 24 Heures du Mans.


Il a fait les beaux jours du championnat du monde de moto pendant quinze ans, le voici désormais dans le championnat du monde d'endurance (WEC) ! Valentino Rossi, âgé de 44 ans, figure dans la liste des engagés dans la catégorie LMGT3, la deuxième division de l'endurance derrière la catégorie Hypercar. Cette liste a été dévoilée ce lundi et 18 voitures sont inscrites en LMGT3, pour neuf constructeurs représentés (Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, Lamborghini, McLaren et Porsche). Valentino Rossi, lui, pilotera la BMW M4 GT3 du Team WRT. Avec le numéro 46, évidemment. Le nom de ses deux coéquipiers n'a en revanche pas encore été dévoilé. Le nonuple champion du monde de moto (toutes catégories confondues) devrait prendre part aux huit courses de la saison 2024 : le prologue au Qatar en février, les 1812 km du Qatar en mars, les 6 Heures d'Imola en avril, les 6 Heures de Spa-Francorchamps en mai, les 24 Heures du Mans en juin, les 6 Heures de Sao Paulo en juillet, le Lone Star Le Mans à Austin en septembre, les 6 Heures de Fuji en septembre et les 8 Heures de Bahreïn en novembre.

Rossi a déjà gagné au Mans

Valentino Rossi sera présent au Mans pour l'étape la plus attendue de la saison les 15 et 16 juin. L'an dernier, il s'était imposé dans la Sarthe sur une course support des 24 Heures du Mans, signant ainsi sa première victoire en championnat au volant d'une GT. « Je suis très enthousiaste à l'idée de participer au WEC, s'est réjoui "le Docteur". C'est la prochaine étape pour moi de participer à un championnat du monde, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Je me suis déjà familiarisé avec la voiture après cette saison, mais le format sera nouveau pour moi. Dans l'ensemble, je pense que nous serons très bien positionnés. » Si Valentino Rossi sera assurément la vedette de la catégorie LMGT3, on retrouvera d'autres stars du sport automobile mondial dans la catégorie Hypercar, et notamment des anciens pilotes de Formule 1, comme Sébastien Buemi (Toyota), Robert Kubica (Ferrari), Paul Di Resta (Peugeot), Kamui Kobayashi (Toyota) et Nyck de Vries (Toyota).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.