Mort de Kiptum : Trois hommes ont été arrêtés au Kenya

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 14 février 2024 à 17h00

Trois jours après la mort du recordman du monde du marathon, Kelvin Kiptum, trois hommes ont, depuis, été arrêtés au Kenya.

Trois jours après, des doutes persistent. Le dimanche 11 février dernier, le Kényan Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon, est mort dans un accident de la route, à l'âge de seulement 24 ans, à proximité de la localité de Kaptagat, dans la vallée du Rift au Kenya. Dans la voiture, le sportif était en compagnie de son entraîneur Gervais Hakizamana, qui est également décédé. D'après le rapport de la police, Kiptum « a perdu le contrôle de son véhicule et fait une sortie de route ». Avant, ensuite, de rouler sur « environ 60 mètres avant de heurter un gros arbre ». Depuis, l'enquête autour de son décès se poursuit. Trois hommes, qui auraient été en contact avec l'athlète avant l'accident, ont depuis été arrêtés, au Kenya, par la police. Afin de pouvoir ensuite être interrogés. Une information confirmée, ce mercredi 14 février, par les forces de l'ordre locales.

Kiptum s'est révélé avec ce record du monde

Cette triple arrestation ferait suite à une alerte donnée par le père de Kelvin Kiptum, d'après les informations de l'agence de presse espagnole EFE. « Il y a quelques jours, des personnes sont arrivées à la recherche de Kiptum, mais elles ont refusé de s'identifier. Je leur ai demandé de me montrer une pièce d'identité, mais ils ont choisi de partir », a-t-il notamment expliqué, dans des propos relayés par Ouest-France. Peu de temps avant ce terrible drame, ces trois hommes, en compagnie d'une quatrième personne, se seraient rendus au domicile de Kiptum. Le Kényan s'était révélé aux yeux du monde entier, le 8 octobre dernier, de manière fracassante. En battant le record du monde du marathon, à l'occasion de celui de Chicago. Après être devenu le tout premier athlète à passer sous la barre des 2h01, grâce à un temps de 2h00'35''. Soit 34 secondes de mieux que l'ancien record établi par Eliud Kipchoge, un an auparavant à Berlin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.