Ligue 1 : Kalimuendo, Mounié, Mandanda... Les tops/flops de Rennes - Brest

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 20h15

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Brest face à Rennes (4-5) sur la pelouse du Roazhon Park dans le cadre de la 31eme journée de Ligue 1.

Les tops

Kalimuendo a pris tout le monde de vitesse

Arnaud Kalimuendo a su faire chavirer le Roazhon Park. L'ancien Parisien n'a eu besoin que de neuf minutes pour inscrire ses 8eme et 9eme buts de la saison en championnat. Si sa précision face au but de Marco Bizot a été déclinante sur la suite de la rencontre, l'attaquant rennais a répondu présent dans l'orientation du jeu ainsi que dans les duels. Toutefois, sa prestation très intéressante n'a pas été traduite en victoire au tableau d'affichage.

Mounié a relancé Brest

Si les Brestois n'ont pas douté très longtemps, c'est grâce à Steve Mounié. L'attaquant béninois n'a pas laissé passer l'occasion de réduire l'écart dans la foulée du deuxième but rennais. Il a ensuite été décisif très vite après la reprise pour pousser Warmed Omari à la faute sur l'égalisation brestoise. L'ancien Montpelliérain a ensuite été une menace permanente sur la défense de Rennes, un poids qui a joué dans une fin de match à suspense.

Cette fois, Brest n'a pas craqué

Le souvenir de Lyon est définitivement effacé. Le 14 avril dernier, les Brestois avaient vu le point du match nul leur échapper quinze minutes après la fin du temps réglementaire. Face à Rennes, le scenario a été inverse avec un opportuniste Lilian Brassier qui a profité d'un ballon dévié par personne sur coup franc pour fusiller Steve Mandanda d'une tête réflexe. Un but qui vaut cher pour Brest car le club du Finistère est désormais assuré de disputer une Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire. Ce qui vient couronner une saison d'ores-et-déjà réussie.

Les flops

Mandanda et sa défense centrale en difficulté

Ce sera une soirée à oublier pour Steve Mandanda. Le capitaine rennais est allé chercher le ballon au fond de ses filets à cinq reprises tout en n'ayant réalisé qu'un seul arrêt significatif tout au long de la rencontre. L'ancienne doublure d'Hugo Lloris en équipe de France n'a pas franchement été aidé par sa défense, notamment un Warmed Omari trop tendre dans les duels. De l'autre côté du terrain, Marco Bizot n'est pas en reste mais il a su un temps retarder l'échéance avec quatre interventions réussies.

G.Doué dépassé

Le but de Martin Satriano à la 54eme minute peut symboliser la performance de Guéla Doué ce dimanche. Le latéral droit rennais a été pris de vitesse par Bradley Locko sur cette action, laissant sa défense centrale vulnérable. En manque de tranchant sur les duels, avec seulement deux gagnés sur douze effectués, le défenseur ivoirien a également perdu un nombre trop importants de ballons (12) quand ses trois fautes noircissent un peu plus le tableau. Si la défense rennaise a connu un match sans, il n'a pas su relever le niveau.

Les Brestois trop tendres en début de match

L'enjeu d'une place européenne assurée a peut-être fait trembler les Brestois. Il reste que leurs dix premières minutes dans cette rencontre sont à montrer dans les écoles de football car c'est ce qu'il ne faut absolument pas faire. Fébriles et déstabilisés, ils ont laissé les Rennais avoir une efficacité maximale face au but de l'infortuné Marco Bizot. Heureusement pour eux, ils ont du du cœur pour revenir au score puis pour arracher la victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.