Athlétisme - Mondiaux (4x100m) : Les Français quatrièmes de leur série mais qualifiés, les Françaises éliminées

Athlétisme - Mondiaux (4x100m) : Les Français quatrièmes de leur série mais qualifiés, les Françaises éliminées©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 25 août 2023 à 19h58

Mickaël Zézé, Pablo Matteo, Ryan Zézé et Mouhamadou Fall ont dû se contenter de la quatrième place de la première série du relais 4x100m, ce vendredi à Budapest avec un temps de 37"98. Suffisant néanmoins pour se hisser en finale. Les Françaises, elles, s'arrêtent là.

Les Bleus espéraient se hisser en finale du relais 4x100m de ces Mondiaux de Budapest. Dans leurs plus beaux rêves, ils s'étaient même imaginé faire tomber le record de France (37"79) réalisé à Split en finale des Championnats d'Europe 1990 par le légendaire quatuor composé de Max Morinière, Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal et Bruno Marie-Rose. A l'époque, c'est même le record du monde que les quatre mythiques relayeurs français avaient établi pour grimper sur le toit du Vieux Continent. Ce (vieux) record reste toujours d'actualité pour le moment. Toutefois, nos quatre représentants en lice en cette fin de mois d'août en Hongrie peuvent toujours garder espoir de l'effacer des tablettes. Mickaël Zézé, Pablo Matteo, Ryan Zézé et Mouhamadou Fall se sont en effet qualifiés pour la finale (programmée samedi à 20h40). Certes dans la douleur, puisqu'il fallait terminer dans les trois premiers des deux séries au menu pour valider son billet pour la finale.

M.Zézé : "L'idée, c'était de se qualifier"

La France n'y est pas parvenue, puisqu'elle a dû se contenter, avec un temps de 37"98 de la quatrième place, derrière les Etats-Unis (37"67), la Jamaïque et le Japon. Toutefois, la seconde demi-finale, remportée en 37"65 par l'Italie, a permis aux quatre Français, un temps virtuellement éliminés, de souffler, et de décrocher leur ticket pour la finale de samedi. "L'idée, c'était de se qualifier en finale pour prendre notre revanche de l'année dernière et faire un bon chrono, c'est chose faite", pouvait alors apprécier Mickaël Zézé, assurant de surcroît au micro de France 2, que le quatuor prendrait tous les risques lors de cette finale dans les transmissions pour tenter de réussir un énorme coup. Et de faire chuter ce fameux record de France de 1990.

Les Bleues s'arrêtent là

Pas de finale en revanche pour les quatre Françaises en lice. Contrairement à leurs homologues masculins, Carolle Zahi, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Mallory Leconte sont restées à quai dès leurs débuts. Engagées dans une première série nettement dominée (en 41"70, meilleur temps de l'année) par la Jamaïque de Shelly-Ann Fraser-Pryce, Zahi, Joseph, Parisot et Leconte ont terminé à la 7eme et avant-dernière place, avec un temps de 43"12. Les Mondiaux s'arrêtent là pour elles. "Globalement, on est toutes très en forme, mais il nous a manqué quelque chose", avouait après-coup sur France 2 Hélène Parisot, qui se consolait néanmoins comme ses trois coéquipières avec ce temps qui est le meilleur des Françaises cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.