Mondial U20 (F) : La France stoppée en huitièmes

Mondial U20 (F) : La France stoppée en huitièmes ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 13 septembre 2024 à 16h14

Les Pays-Bas ont eu la peau des Bleuettes en Colombie, dans la nuit de jeudi à vendredi (1-2 a.p.) en huitièmes de finale du Mondial U20.

C'est déjà fini pour les Bleues, sorties en prolongation du Mondial U20 par les Pays-Bas (1-2). Les joueuses de Sandrine Ringler menaient pourtant au score peu après la demi-heure de jeu sur un but de Mossard (1-0, 33e) mais les Oranje ont égalisé à l'heure de jeu (1-1, 59e) avant de prendre un avantage définitif à la 103e minute (1-2, 103e). Dur à encaisser pour les Françaises, qui ont tiré près de deux fois plus que leurs adversaires, 20 fois contre onze (mais six cadrés contre cinq).

Haelewyn : "Une forte envie collective d'aller en finale"

La frappe victorieuse de la Nantaise Juliette Mossard de l'extérieur de la surface, bien que légèrement déviée, était splendide mais ça n'a donc pas suffi. Les deux nations ont eu leurs chances, paradoxalement ce sont les Néerlandaises qui auraient pu faire la différence plus tôt dans le match (1ere, 50e, 55e) sans les parades de Féérine Belhadj. Mais Liana Joseph, l'attaquante de l'OL, a elle aussi eu la balle de la qualification en toute fin de temps réglementaire, tirant sur le poteau (90e+1) avant d'être stoppée cette fois par la gardienne en prolongation lorsqu'il y avait encore 1-1 (98e). Il n'y aura donc pas de retrouvailles avec la Colombie, pays hôte, en quarts de finale, devant des tribunes qui auraient été autrement plus pleines.

C'est la première fois en cinq éditions de ce Mondial U20 féminin que les Bleuettes ne disputeront pas ces quarts, pourtant les Pays-Bas restaient sur trois matchs sans victoire face aux équipes européennes dans la compétition. Mais ce sont bien eux qui accompagnent l'Espagne et l'Allemagne pour représenter notre continent dans le top 8 final (USA - Allemagne, Brésil - Corée du Nord, Japon - Espagne et Pays-Bas - Colombie au programme). La défenseure Marion Haelewyn confiait en veille de match qu'elle ne pouvait "pas s'empêcher de voir plus loin" : "Il y a une forte envie collective d'aller en finale et de remporter cette compétition. Personnellement, j'ai perdu deux demi-finales d'Euro, en 2022 et 2023, alors..." Alors la pilule est d'autant plus dure à avaler, c'est malheureusement certain, en dépit du 11-0 record (depuis le début du Mondial U20 et toutes équipes confondues) infligé aux Fidji en poules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.