Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 avril 2024 à 23h41
Victime d'une rupture du tendon d'Achille à l'entraînement, le jeune hurdleur français Just Kwaou-Mathey (24 ans), médaillé de bronze aux derniers Mondiaux en salle, doit déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Paris.
Une chance de médaille en moins pour la délégation tricolore. En bronze ces trois dernières années en compétition internationale, aux championnats d'Europe en 2022 sur le 110m haies, puis sur 60m haies, aux championnats d'Europe en salle 2023 et lors des Mondiaux le mois dernier à Glasgow, Just Kwaou-Mathey, victime d'une rupture du tendon d'Achille à l'entraînement, a été contraint de déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Paris, la ville de naissance du hurdleur de 24 ans. "Ce matin, je me suis fait opérer avec succès pour une rupture de mon tendon d'Achille survenue pendant mon stage de préparation à Dubaï. Merci à tous ceux qui ont participé au processus. Le retour commence maintenant, travaillons dur pour être de retour plus fort que jamais", a-t-il écrit vendredi sur son compte Instagram, en légende d'une photo de son pied droit, plâtré.
Il veut revenir "plus fort que jamais"
Kwaou-Mathey rêvait d'une nouvelle breloque lors de ces Jeux parisiens, et il avait décidé de quitter l'entraîneur fédéral Fabien Lambolez afin de rejoindre Giscard Samba, qui a notamment été le coach de Dimitri Bascou lorsqu'il a décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. "Je me dis que c'est la meilleure personne pour me coacher, c'est l'un des rares entraîneurs qui a ramené une médaille olympique sur les haies", confiait en février à Ouest-France le Normand. "J'avais besoin de trouver de nouveaux repères. Il n'y a pas de timing parfait. Si tu sens que tu as besoin de changer, il ne faut pas hésiter !", racontait-il encore, expliquant avoir eu "besoin de connaître une autre façon de travailler pour arriver à des choses plus belles. J'ai porté mon record à 13"09, ce n'était pas une saison aboutie." Cette nouvelle saison s'est elle, malheureusement, terminée à Dubaï, mais comme il l'a souligné, Just Kwaou-Mathey compte bien revenir "plus fort que jamais".