Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 septembre 2024 à 15h16
Sur le flanc depuis février 2023, Presnel Kimpembe, qui a rechuté cet été, n'a toujours pas repris l'entraînement collectif mais se montre optimiste, contrairement au PSG.
Il doit commencer à trouver le temps long. Depuis le 26 février 2023, Presnel Kimpembe n'a pas disputé la moindre minute en match officiel. Il avait joué le premier quart d'heure du Classique largement remporté par le PSG contre l'OM à l'Orange Vélodrome (3-0), dont il avait dû quitter la pelouse au bout d'un petit quart d'heure en raison d'une grave blessure au tendon d'Achille. Il venait alors tout juste de reprendre la compétition après avoir été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde 2022, déjà en raison d'un tendon d'Achille récalcitrant.
Il court seul
Opéré deux fois depuis, le champion du monde 2018 était sur la voie du retour pour cet exercice 2024-2025 mais il a rechuté cet été, victime d'une blessure musculaire à la jambe gauche. Et il n'a toujours pas repris l'entraînement collectif. Alors que Lucas Hernandez et Gonçalo Ramos, sévèrement touchés, Warren Zaïre-Emery et Vitinha, blessés durant la trêve internationale et absents face à Brest samedi, mais qui devraient être de retour mercredi prochain face à Gérone, ainsi que Gianluigi Donnarumma, papa pour la première fois, étaient tous absents de la séance d'entraînement de vendredi, à la veille de l'affrontement face aux Bretons, Kimpembe s'est lui contenté de trottiner, poursuivant son programme de reprise ou son programme « de performance », comme l'a annoncé son club.
Et si le défenseur central de 29 ans, qui a vu débarquer l'Equatorien Willian Pacho à son poste cet été, est plutôt optimiste quant à un retour rapide sur les terrains, le Paris Saint-Germain le serait un peu moins, d'après L'Equipe. Luis Enrique ne devrait a priori pas prendre de risques avec cette figure de la formation parisienne, dont il est le véritable symbole. Le PSG lui avait d'ailleurs prouvé son attachement en décembre dernier, en le prolongeant, malgré sa grave blessure, jusqu'en 2026.