Top 14 (J22) : Perpignan virtuellement dans le top 6

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 19h51

Perpignan a dominé le derby l'opposant à Montpellier (20-25) pour s'offrir une cinquième victoire d'affilée et la 6eme place du Top 14. Dans le même temps, Bordeaux-Bègles a infligé à Bayonne sa première défaite à Jean-Dauger depuis plus de deux ans.

Jusqu'où ira Perpignan ? Concerné il y a encore une semaine par le maintien, l'Usap a désormais clairement le regard tourné vers la bagarre pour les places qualificatives à la phase finale du Top 14. Ce samedi à l'occasion du 22eme chapitre, l'Usap a réalisé quelque chose de grand. Lors du derby l'emmenant au GGL Stadium de Montpellier, les Sang et Or ont assis leur suprématie au terme d'une bataille de tous les instants. Menés au score dès le quart d'heure de jeu, les hommes de Franck Azéma n'ont jamais rien lâché.

Après l'essai de Lucas Dubois (34eme) pour rester au contact du MHR en première période, Ignacio Ruiz (53eme) et Patrick Sobela (63eme) ont concrétisé, tout en puissance, les temps forts de leur équipe pour octroyer à l'Usap une cinquième victoire de rang. Une performance synonyme de 6eme place ! Cela reste virtuel avant la fin de cette 22eme journée. Néanmoins cela présage d'une belle fin de saison pour cette formation habituée depuis plusieurs saisons à jouer sa survie dans l'élite. Une crainte que vit actuellement sa victime du jour, 13eme et barragiste, à trois points de Clermont, 12eme.

Couilloud encore décisif, Bayonne tombe à Jean-Dauger après plus de deux ans

Montpellier tremble davantage suite au triomphe de la lanterne rouge. Le premier d'Oyonnax en 2024, conquis aux dépens de Castres (22-19). Le CO a payé cher les cartons rouges de Levan Chilachava (49eme) et Santiago Arata (62eme). Le promu possède neuf points de retard sur le MHR alors que les Tarnais, 8eme, ont manqué l'opportunité de se replacer dans le peloton de tête. Une déception partagée par Pau, 9eme, battu à Lyon sur le score de 38-20. Le LOU a empoché le bonus offensif grâce entre autres à une réalisation du meilleur marqueur du championnat, Baptiste Couilloud, qui a planté sa 13eme banderille au cours de cet exercice.

Du côté de Bayonne, l'Aviron a pris l'eau (15-34). La faute principalement à Louis Bielle-Biarrey, auteur d'un doublé (5eme, 53eme). Les Girondins grimpent sur la troisième marche du podium, un point devant le Racing 92. Mais au-delà de cela, ils infligent une défaite symbolique aux Basques. Invaincus à Jean-Dauger depuis plus de deux ans, 27 mois exactement, ils ont enregistré un troisième revers consécutif les plombant à la 11eme place du championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.