Vendée Globe : Troussel abandonne, c'est officiel

Vendée Globe : Troussel abandonne, c'est officiel©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 16 novembre 2020 à 19h30

Nicolas Troussel, le skipper de Corum L'Epargne, qui occupait la septième place du Vendée Globe, a démâté au large du Cap-Vert. Il est contraint à l'abandon. C'est officiel depuis lundi soir.


Premier abandon sur le Vendée Globe 2020-21 ! Alors qu'aucun bateau n'a abandonné durant la première semaine de course, ce qui est très rare, Nicolas Troussel est contraint de renoncer après huit jours de course. Son monocoque, Corum L'Epargne, a en effet démâté cette nuit au nord-ouest du Cap-Vert, a annoncé son équipe, tandis que les organisateurs ont officialisé l'abandon de Troussel lundi soir dans un tweet. "Nicolas Troussel n'est pas blessé. Il est en train de faire les manœuvres nécessaires afin de mettre le bateau en sécurité. Le lever du jour permettra de mieux évaluer la situation", poursuit le communiqué. Au moment du démâtage, le skipper de 46 ans avançait à vive allure dans les alizés et occupait la septième place du classement, à proximité de Louis Burton (Bureau Vallée 2). Pour sa première participation, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2006 et 2008) disposait d'un bateau tout neuf, équipé de foils, et qui avait d'ailleurs été le dernier monocoque du Vendée Globe à avoir été mis à l'eau, en mai dernier. Le protégé de Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe) était candidat au podium final, mais tout s'est brusquement arrêté ce lundi matin.

Troussel : "Quand je suis sorti, il n'y avait plus de mât"

Un peu après 14h00, Nicolas Troussel a envoyé un message audio pour confirmer son abandon : « Vendée Globe terminé pour Corum L'Epargne. J'ai démâté ce matin, avant la levée du jour. J'étais tranquillement dans la bannette quand j'ai entendu un grand bruit dehors. Quand je suis sorti, il n'y avait plus de mât. C'est la fin de cette aventure Vendée Globe 2020. J'ai une grosse pensée pour tous les gens qui ont travaillé, qui m'ont soutenu depuis toutes ces années pour préparer cette course. Il faudra revenir. Je suis en train de réfléchir à tout ça. C'est beaucoup d'investissements, c'est beaucoup de sacrifices. » Il ne reste donc plus que 32 skippers en course.



VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 18h00 (heure française) - Lundi 16 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 21 956,2 milles de l'arrivée
2- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 98,54 milles du leader
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 112,16
4- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 171,87
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 185,91
6- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA - Water Family) à 235,77
7- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 261,35
8- Sam Davies (GBR/Initiatives-Coeur) à 273,48
9- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 280,7
10- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) à 281,66
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.