Vendée Globe - Le Cam : "Pas envie de finir étalé sur la plage"

Vendée Globe - Le Cam : "Pas envie de finir étalé sur la plage"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le lundi 25 janvier 2021 à 14h12

A quelques jours d'en finir avec ce nouveau Vendée Globe, Jean Le Cam (Yes We Cam!), actuel huitième de la course, avoue qu'il a "très hâte" de terminer, et a évoqué cette arrivée aux Sables-d'Olonne si particulière. 

 

Alors qu'il devrait bientôt réussir à boucler son quatrième Vendée Globe, Jean Le Cam (Yes We Cam!), qui a pris pour la première fois le départ de la mythique épreuve en 2004 (2e) et avait été contraint à l'abandon en 2008-2009 avant de terminer 5e (2012-2013) puis 6e (2016-2017), occupe aujourd'hui la huitième place du classement. Mais il s'est vu retirer 16 heures et 15 minutes sur son temps de course, une compensation qui sera appliquée lorsqu'il aura franchi la ligne d'arrivée, pour avoir secouru Kevin Escoffier (PRB). En attendant, le doyen de la course (61 ans) n'a désormais plus qu'une hâte : arriver aux Sables d'Olonne le plus vite possible. 

"Je suis pour que Louis Burton gagne"

"La stratégie à suivre, c'est d'arriver aux Sables-d'Olonne !, a-t-il expliqué lundi. J'ai très hâte que ça se finisse honnêtement. Là, c'est bon !" Et il a aussi évoqué les conditions météorologiques particulières qui pourraient attendre les concurrents lors de leur arrivée dans la ville vendéenne, où le huis clos a été confirmé en raison de la situation sanitaire. "De la violence, on en a eu tellement sur ce Vendée Globe ! À l'arrivée, il y aura de l'air... On verra bien, on fera avec de toute façon ! Mais aux Sables, tu n'as pas beaucoup d'espace entre la ligne d'arrivée, la jetée et la plage. Je n'ai pas envie de finir mon Vendée Globe étalé sur la plage. Ça ferait les gros titres dans les journaux !", s'amuse le sémillant skipper breton. Concernant "la super bagarre" qui se déroule en tête de la course entre Charlie Dalin (Apivia) et Louis Burton (Bureau Vallée 2), Le Cam a avoué qu'il avait un favori : "Je suis pour que Louis Burton gagne. Je trouve que dans le Sud, il a eu du culot. Il allait dans le cœur des dépressions. Il s'est arrêté à Macquarie pour réparer, son parcours est intéressant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.