Vendée Globe : Il y aura une haie d'honneur à l'arrivée !

Vendée Globe : Il y aura une haie d'honneur à l'arrivée !©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 26 janvier 2021 à 22h37

Les skippers du Vendée Globe, qui continuent de se mener une bataille acharnée et historique en tête après 80 jours de mer, vont pouvoir être accueillis par une foule de personnes aux Sables-d'Olonne. Petite, certes, mais elle sera là.



Une arrivée du Vendée Globe sans haie d'honneur, c'est comme un tour du monde sans vague... ça n'existe pas. La situation sanitaire semblait empêcher cette tradition pour la première fois, à l'occasion de cette neuvième édition, qui pourrait s'achever mercredi soir en masse. Face à l'incroyable suspense, qui devrait voir plusieurs skippers se succéder (Charlie Dalin, Louis Burton, Yannick Bestaven, Boris Herrmann, Thomas Ruyant...) - sans compter ceux qui récupéreront du temps, ce qui influera peut-être sur l'identité du vainqueur -, le préfet de Vendée a accepté la formation de cette petite marée humaine à l'entrée du fameux chenal des Sables-d'Olonne pour accueillir les bateaux. Elle sera composée de 300 personnes, avec des bénévoles, des nageurs sauveteurs et des licenciés des clubs nautiques locaux.

Le maire Yannick Moreau est allé jusqu'à écrire au président de la République pour obtenir cette autorisation. "Je suis évidemment très heureux, se réjouit-il pour Ouest-France. C'est un symbole très fort de pouvoir accueillir les marins du Vendée Globe. Je suis certain que les 300 personnes, qui seront positionnées de chaque côté du chenal, sauront faire du bruit et assurer le spectacle. Je suis aussi très heureux de la présence des bénévoles. Ils sont légitimes et c'est une façon de les remercier et de les honorer." Il y a normalement beaucoup plus de monde, mais c'est évidemment un vide total qui se serait avéré assez terrible. Seule condition : une personne - masquée - tous les quatre mètres. Ce qui permettra aussi, au besoin - et c'est probable - de permettre la procession après le couvre-feu de 18h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.