WTA : Une Française suspendue 4 ans pour des matchs truqués

WTA : Une Française suspendue 4 ans pour des matchs truqués©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 février 2023 à 11h03

Reconnue coupable d'avoir truqué 6 matchs, la Française Sherazad Reix a été suspendue pour une durée de 4 ans.

Le tennis ne rigole plus du tout lorsque les règles sont enfreintes sur et en dehors des courts. Les sanctions tombent quand on se conduit mal sur le terrain alors que ce n'était pas le cas dans les années 1980 par exemple quand John McEnroe ou Jimmy Connors s'emportaient. Cela pouvait faire rire à l'époque mais c'est désormais prohibé. Et au-delà des courts, la corruption ne passe pas également, comme l'a constaté une jeune Française.

Sherazad Reix, 204eme mondiale en 2016

Il s'agit de Sherazad Reix, une joueuse abonnée au circuit secondaire du tennis, l'ITF. La Française de 33 ans a été bannie pour 4 ans selon une annonce de The International Tennis Integrity Agency - l'ITIA, un organisme indépendant créé par les instances dirigeantes internationales du tennis pour promouvoir, encourager, améliorer et protéger l'intégrité du tennis professionnel dans le monde entier - qui l'a reconnue coupable d'avoir truqué 6 rencontres. Sherazad Reix n'a donc pas respecté le programme anticorruption du monde de la petite balle jaune et a été punie. Ce qu'elle a tout à fait accepté en ne contestant pas les faits.


La Française devra payer une amende de 30 000 dollars et ne pourra pas jouer, entraîner, ni assister à un événement de tennis du 30 janvier 2023 au 29 janvier 2027. Elle aura alors 37 ans. Un temps présentée comme une espoir du tennis tricolore, Sherazad Reix avait atteint la 204eme place du classement WTA en simple à son top, le 11 juillet 2016. Vainqueure de 7 titres ITF en simple et 9 en double, elle n'a ensuite jamais percé. En double, elle a grimpé au 219eme rang en avril 2017. Née Shérazad Benamar, elle a épousé en 2012 Clément Reix, joueur français qui a été 250eme mondial en 2011, et pris son nom.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.